S'informer sur la santé et l'innovation médicale

Les nouvelles technologies révolutionnent le monde de la santé et modifient en profondeur le rapport entre professionnels de santé et patients. Santé numérique, big data, télémédecine, santé mobile, « auto-mesure de soi » … Retrouvez dans cette rubrique les dernières actualités de l’innovation santé et des éclairages sous forme de dossiers.

Nos dossiers

Innov'Infos

9 cancers colorectaux sur 10 pourraient être guéris

En termes de fréquence, le cancer colorectal représente le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, plusieurs actions de prévention, de sensibilisation et d’information seront menées partout en France. L’occasion de rappeler que 9 cancers colorectaux sur 10 détectés précocement peuvent être guéris, notamment grâce à la polypectomie qui permet l’ablation des polypes et d’éventuelles lésions précancéreuses.

L’étude des chiffres pour prévenir le diabète…

Le diabète touche 347 millions de personnes dans le monde. 3,7 millions en France, avec plus de 400 nouveaux cas par jour ! Les conséquences cliniques potentiellement graves et associées à une morbidité importante sont l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, de cécité ou d’insuffisance rénale… Face à une maladie chronique qui pourrait devenir la 7ème cause de mortalité dans le monde d’ici 2030, les initiatives se multiplient pour améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge. Le Fonds Axa pour la recherche fait partie des acteurs privilégiés pour faire face au diabète. Il vient de lancer une chaire utilisant le Big Data pour améliorer la prédiction des risques de diabète. Une chaire coordonnée par le Pr Helen Colhoun à l’Université d’Edimbourg.

La fiabilité des objets connectés évaluée

Véritables aides à la décision pour les professionnels de santé et les patients, les applications ou objets connectés doivent désormais être totalement fiables. Or, la question de leur fiabilité continue de se poser et explique, en partie, les freins au développement de ce type de produits. Pour aider les concepteurs et les évaluateurs à développer des objets connectés de qualité, et rassurer les utilisateurs quant à la fiabilité des informations diffusées ou collectées, la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un référentiel de 101 bonnes pratiques. Ce référentiel aborde les différents domaines d’évaluation liés à la conception du produit : qualité du contenu, qualité technique, qualité de la protection des données personnelles et qualité de la prise en compte de la cybersécurité

Présidentielle 2017 : la e-santé vue par les candidats

Les experts du think tank Renaissance ont analysé les programmes numériques des candidats à l’élection présidentielle 2017, en particulier les mesures e-santé de ces derniers. Et force est de constater que si la e-santé est évoquée par les candidats dans leurs déclarations, les programmes se font, quant à eux, bien plus discrets sur la question. A croire que les candidats n’ont pas parfaitement appréhendé les réelles perspectives d’amélioration dans la prise en charge des patients que pourrait offrir la e-santé…

Plus d’Innov’Infos

Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 70 associations déjà inscrites.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.