Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

A domicile aussi, l’e-santé a sa place…

Télécharger

La Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD) vient de publier un livre blanc intitulé L'e-santé en hospitalisation à domicile. Elle y détaille toute une série de recommandations « pour un déploiement rapide » de l'e-santé en HAD (Hospitalisation à domicile). Une trentaine d’experts de l’e-santé et utilisateurs sont à l’origine de l’ouvrage. Une publication produite en partenariat avec la Société française de santé digitale (SFSD).

Ne pas réduire l’e-santé à un outil technologique ponctuel, mais plutôt adopter une vision globale de l’e-santé, en l’intégrant pleinement au projet stratégique d’établissement, au projet médical et au projet de système d’information : c’est l’appel lancé par la FNEHAD aux établissements et professionnels de l'HAD. Quant aux pouvoirs publics et institutionnels, ils sont présentés comme les garants du cadre de réalisation des actes de télé-soin. Charge à eux de lever les incertitudes de financement, d'interopérabilité et de couverture réseau du territoire qui continuent de planer en marge du développement de la e-santé.

Si la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile porte un discours optimiste et mobilisateur, elle n’hésite pas non plus à pointer du doigt les dysfonctionnements, à commencer par l’absence de prescription électronique généralisée et la non prise en compte de certains champs d’applications tels que l’interface avec le patient et les aidants, le monitoring à distance, ou encore l’intégration de l’intelligence artificielle…

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X