Les associations au cœur de l’innovation en santé

PROMs/PREMs

L’engagement de la HAS sur les PROMs et les PREMs (1)

La HAS soutient des PROMs et des PREMs, par différentes actions comme :

La HAS a programmé de poursuivre et d’amplifier son travail sur la mesure de la qualité perçue par les patients.

Quelle utilisation des PROMs à l’étranger ?

Quelques exemples :

Le National Health Service au Royaume-Uni est le premier à avoir mis en place pour l’ensemble d’un système de soins des PROMs en recueil obligatoire. Depuis le 1er avril 2009, les fournisseurs de soins réalisant les quatre interventions suivantes : prothèse de hanche, du genou, varices veineuses et hernie inguinale, doivent faire remplir aux patients un questionnaire avant et après l’intervention. Un reporting annuel des résultats est réalisé au niveau national et rendu public.

Au Canada, depuis 2016, les centres de traitement du cancer de huit provinces sur dix ont mis en place une évaluation de quatre symptômes des patients (douleur, fatigue, anxiété et dépression) à travers une PROM, l’Edmonton Symptom Assessment System Revised.

Aux États-Unis, depuis 2004, le National Institute of Heath a permis l’élaboration d’une base accessible sur Internet pour mesurer les principaux symptômes et critères de qualité de vie. Cet outil validé est appelé patient-reported outcomes measurement information system (PROMIS).

Aux Pays-Bas, dans le domaine des soins en santé mentale, les établissements doivent recueillir les PRO afin d’établir un benchmark national sur la qualité des soins.

Questionnaires PROMs

  1. Le questionnaire SF-36
    est constitué de 36 questions qui concernent les quatre dernières semaines précédant l’interrogation, reparties en 8 dimensions qui permettent de mesurer deux scores résumés de la qualité de vie des individus : le score composite physique (SCP) et le score composite mental (SCM).
  1. Le questionnaire SF-12 (12 items, répartis sur les mêmes 8 dimensions que le SF-36)
    est un questionnaire général de d’évaluation de l’état de santé : il combine une information synthétique qui cumule un score sur la dimension physique et un score sur la dimension mentale.
  2. Le questionnaire EuroQoL EQ-5D
    est l’échelle de qualité de vie européenne qui se compose d’un questionnaire générique rempli par les patients (phase de description de l’état de santé dans 5 dimensions : mobilité, autonomie de la personne, activités courantes, douleurs/ gêne, anxiété/dépression) et d’une matrice de valorisation, permettant d’estimer l’utilité associée à l’état de santé décrit, à partir des préférences de la population générale française (phase de quantification de l’état de santé en 3 ou 5 niveaux).

Pour chacune de ces dimensions, plusieurs niveaux peuvent être retenus :

(1) Panorama d’expériences étrangères et principaux enseignements 2020 de la HAS, Panorama d’expériences étrangères et principaux enseignements 2021 de la HAS

Lire aussi :

Compléter les questionnaires de la HAS sur l’évaluation des produits de santé

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Mesurer la qualité de vie liée à un médicament : qui et quand ?

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