Les associations au cœur de l’innovation en santé

Quelles sont les fondations qui financent la recherche ?

Pour intégrer les attentes des patients dans les priorités des différents acteurs de la recherche, avoir des arguments étayés est indispensable. Mais parfois, cela ne suffit pas et il est nécessaire d’exercer une certaine pression pour passer de l’écoute bienveillante à la prise en compte concrète de ces attentes. Participer au financement des projets de recherche peut s’avérer un moyen de pression efficace et constructif.
Proposer de cofinancer un projet de recherche peut se faire sur les fonds propres de l’association (lorsqu’elle dispose de ressources dédiées à cette mission) ou en nouant un partenariat avec une fondation dont la raison d’être est de financer la recherche biologique ou médicale.

Les fondations

Fondation de France

La Fondation de France finance des projets bien au-delà du domaine biomédical. Outre ses fonds propres, la Fondation de France héberge et conseille plus de 800 fondations établies par des particuliers ou des entreprises, chacune avec son périmètre d’action.
Ses choix stratégiques sont décidés par une trentaine de comités d’experts thématiques (https://www. fondationdefrance.org/fr/les-comites-dexperts-programmes) dont plusieurs sont en relation avec la recherche médicale.

Visiter le site

Fondation pour la recherche médicale

La Fondation pour la recherche médicale finance chaque année plus de 400 projets de recherche au sein de toutes les structures de la recherche publique. Sa stratégie de soutien financier est décidée au sein de son conseil de surveillance, aidé d’un conseil d’orientation.

Visiter le site

La Fondation de l’Avenir

De son nom complet, la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée est portée par la Mutualité. Elle a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche et l’innovation en santé. Elle développe des programmes partenariaux de soutien avec d’autres acteurs associatifs. Elle soutient également la recherche sur les pratiques de soins et d’accompagnement.

Visiter le site

La Fondation ARC pour la recherche contre le cancer

Cette fondation est entièrement dédiée à la recherche contre le cancer.

Visiter le site

Les autres Fondations

Diverses fondations soutiennent également la recherche biomédicale, parfois dans certains domaines de prédilection.

Fondation Bettencourt Schueller (audition, autisme et VIH)

Visiter le site

Fondation Bettencourt Schueller (programmes de formation à la recherche)

Visiter le site

Les associations de patients

De nombreuses associations de patients financent la recherche, à la mesure de leurs moyens. Par exemple :

3 actions pour commencer lorsqu’on est une association débutante dans le domaine de la recherche

  • Identifier les fondations et associations qui financent des projets de recherche dans votre domaine
  • Développer des actions de collecte de fonds (de type financement participatif) autour des priorités de recherche qui vous semblent essentielles
  • Rencontrer ces acteurs du financement pour envisager des partenariats et présenter les attentes des patients qui ne sont pas encore prises en compte

Lire aussi :

Quelles sont les instances qui font de la recherche ?

En savoir plus

Se former à la recherche clinique lorsqu’on est un acteur associatif

En savoir plus