Bientôt une plateforme numérique de santé pour le groupe Axa

Pour lancer son portefeuille de services e-santé, le groupe AXA (présent dans 54 pays avec 108 millions de clients) a choisi de s’allier au géant américain Microsoft Azure (voir la vidéo de présentation ici).

Ce rapprochement doit permettre le développement d’une plateforme numérique de soins de santé, reposant sur Microsoft Cloud for Healthcare. Cette dernière n’est ni plus ni moins que la solution cloud de Microsoft dédiée au secteur de la santé.
Elle avait officiellement été présentée en mai 2020 à l’occasion de la conférence Build 2020.

Disponible pour l’heure uniquement en Italie et en Allemagne, la plateforme numérique de soins de santé portée par Axa et Microsoft sera déployée d’ici 2022 au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne et en Suisse. Aucune date n’a filtré concernant la France.

Une chose est sûre : la plateforme numérique devrait rassembler tous les services de santé proposés par l’assureur français, notamment un outil de téléconsultation, un service de livraison de médicaments à domicile ou encore un annuaire des professionnels de santé.

Le choix de Microsoft par Axa est motivé par la capacité de l’entreprise informatique à protéger les données de santé. Un critère plus que jamais déterminant tant les data sanitaires sont aujourd’hui convoitées et à la base de nombreux projets.

Axa ne compte pas s’arrêter là puisque l’assureur a d’ores et déjà décidé d’enrichir sa future plateforme avec d’autres fonctionnalités grâce à la signature de contrats avec de nouveaux partenaires.


Consulter les autres articles

Mieux partager les données de santé et veiller à leur sécurité...

Depuis sa création en 2019, le Health Data Hub (HDH) ne cesse d’œuvrer pour décloisonner le patrimoine de données de santé, améliorer sa qualité, garantir la participation de la société civile à leur utilisation, développer une offre de services performante pour les utilisateurs et ainsi contribuer à placer la France en position de leader internationa... Lire la suite

Les bonnes pratiques pour travailler avec l'industrie du médicament

Il n’est pas toujours aisé pour tous les entrepreneurs qui créent des services numériques en santé de collaborer avec l’industrie du médicament. Non pas par mauvaise volonté, mais plutôt par méconnaissance du fonctionnement d’un système aux codes bien arrêtés.

C’est là qu’interviennent l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et son gui... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X