Associations : petit guide de survie en période de confinement

En période de confinement, rien de tel qu’un petit guide de survie à l’usage des associations. Gratuit et accessible en ligne, ce guide a d’ores et déjà été largement consulté. Entretien avec Yannick Dubois, à la tête de Kogito Associations, la structure qui a coordonné le projet.

Qu’est ce que Kogito Associations ?

Nous accompagnons le développement associatif, tous secteurs confondus. Formation, conseil… nous sommes au service de ceux qui animent les associations sur leur territoire.

Quel est l’objectif de ce guide ?

Certaines associations sont plus fragiles que d’autres. Il est important de les soutenir. Elles ont accès à beaucoup d’informations, mais il n’est pas toujours simple de tout comprendre et de faire le tri. Nous avons un peu vulgarisé la teneur des ordonnances du 25 mars dernier, qui autorisent les délibérations à distance. Il nous a aussi semblé intéressant de lister les principaux besoins. Nous avons identifié 5 rubriques avec 22 fiches très adaptées aux besoins, car elles ont été conçues par des organismes d’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire.

Vous donnez beaucoup d’astuces dans ce guide pour travailler à distance…

En effet. Nous avons rappelé les mesures exceptionnelles du gouvernement pour les associations, ensuite nous avons donné des astuces pour pouvoir travailler à distance. Car c’est la condition sine qua non pour pouvoir continuer à fonctionner. Toutefois, nous nous sommes rendus compte que le fait de mettre en place une visio-conférence, de partager des documents… n’était pas évident pour tout le monde. Nous avons tenu à ne mentionner que des outils gratuits.

Cette période inédite, c’est aussi l’occasion de faire de l’ordre…

Absolument. Nous voulions aussi les inciter à profiter du confinement pour faire le grand ménage de printemps, tout en restant zen. C’est en effet une période idéale pour mettre à jour ce qu’on n’a pas le temps de faire en temps normal. C’est aussi l’occasion de réfléchir à la façon de mieux gérer la relation avec les adhérents, d’éviter les fantasmes au sein des conseils d’administration… Ce n’est ni plus ni moins qu’un savoir être adapté au secteur associatif.

Et après ?

Il est important de bien préparer « l’après confinement ». Comment on se projette sur la remise en route de l’association ? Comment sortir le moins « abîmé » possible ? Comment retrouver la motivation sur les projets ? Autant de questions qu’il faut se poser dès à présent !

Ce guide a semble-t-il très bien performé…

Oui, il marche très bien. Il a été vu 26 000 fois en trois jours. On comptabilise à date 2400 téléchargements, en France et à l’étranger. Il s’agit d’une véritable opération de solidarité à destination des associations, et le guide a bien été compris comme tel. C’est le fruit d’un grand travail puisque pas moins de vingt personnes y ont contribué en un temps record…

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