Pour mettre votre site Internet en ligne, vous aurez besoin de « l’héberger » chez un opérateur dit « Hébergeur ». Il s’agit d’une entité commerciale qui possède des serveurs informatiques, c’est-à-dire des ordinateurs ultra-puissants qui :
– fonctionnent 24h/24 et 7 jours/7,
– sont entretenus en permanence par un service de maintenance,
– sont connectés au réseau mondial Internet.
Un hébergeur peut vous proposer les prestations suivantes :
Le nom de domaine (NDD ou DN pour Domain Name en anglais) de votre site Internet correspond à son adresse.
C’est grâce à lui que vos lecteurs « Internautes » vont se connecter depuis le monde entier à votre site Internet depuis leur ordinateur ou leur smartphone.
Composé d’au moins un mot, le nom de domaine reprend en général le nom de votre site Internet et est associé à une extension de type .com ou .fr par exemple (extensions les plus courantes).
Ce nom de domaine est déclaré à une instance de régulation des noms de domaines sur Internet pour enregistrement. L’Afnic (www.afnic.fr), Association loi 1901, est en charge de la gestion des extensions françaises de l’Internet (dont le .fr notamment).
Attention
Le nom de domaine que vous déclarerez devra être disponible, donc ne pas avoir déjà été enregistré par un tiers. L’enregistrement peut se faire très rapidement et est à renouveler périodiquement, généralement tous les ans.
Faire appel à votre futur hébergeur pour enregistrer votre nom de domaine n’est pas plus cher ni moins rapide que de le faire directement par les instances de régulation des noms de domaines.
En confiant cette mission à votre hébergeur, vous n’avez qu’un seul interlocuteur et vous faites les choses dans l’ordre puisque votre nom de domaine doit exister avant d’être hébergé.
Votre hébergeur permet donc au monde entier d’avoir accès, de consulter le contenu et de télécharger des documents de votre site.
À comparer avec un robinet à eau ; plus la bande passante est large, plus la puissance de transmission des données vers l’ordinateur des Internautes
est importante, pour un plus grand confort de navigation sur votre site, notamment pour passer d’une page à une autre ou pour consulter des documents audiovisuels, par exemple.
Les hébergeurs sont nombreux sur le marché. Nous en trouvons 2 types :
Entrons dans le détail de leurs prestations respectives.
*dans la partie « En savoir plus » : une liste d’hébergeurs gratuits est à votre disposition.
Cette option peut vous permettre une première approche de la publication de contenus sur Internet, en bénéficiant d’un hébergement pour un coût réduit voire complètement gratuit !
Comment ça marche ? L’hébergeur met à votre disposition un espace de stockage sur ses serveurs.
En échange, pour entrer dans ses frais, l’hébergeur diffuse de la publicité avant ou pendant la navigation sur votre site.
Attention
Votre nom de domaine est associé à celui de l’hébergeur (exemple : http://mon-site.HEBERGEUR.fr), sans pouvoir par la suite l’en dissocier lorsque vous passerez à un hébergement payant.
Soyez vigilants :
– l’espace de stockage sur les serveurs reste partagé et limité en volume,
– en général, ces offres sont limitées dans le temps. À terme, elles deviennent payantes,
– certains hébergeurs gratuits dont l’activité n’est pas rentable, disparaissent du jour au lendemain, mettant en péril la pérennité de votre site Internet.
L’hébergement gratuit vous permet de vous former à la gestion d’un premier site, sans avoir à investir. Mais à terme, pour un projet plus pérenne, nous vous conseillons d’opter pour l’hébergement payant.
*dans la partie « En savoir plus » : une liste d’hébergeurs payants est à votre disposition.
L’hébergement payant va vous permettre de bénéficier :
Plusieurs niveaux de service d’hébergement vous sont proposés :
L’hébergeur propose d’accueillir votre site sur un de ses serveurs. Ce serveur sera partagé avec d’autres sites Internet que le vôtre.
Avantages
Le coût
Inconvénients
– Dans la majorité des cas, vous n’êtes pas Administrateur de votre serveur. De ce fait, vous devez passer par l’hébergeur pour effectuer toute modification.
– Si un site Internet qui partage votre serveur est particulièrement gourmand en ressources informatiques, l’ensemble des sites du serveur est affecté. Cela peut se traduire par certaines « lenteurs ».
Pour bénéficier d’une plus grande capacité de stockage d’informations et de plus de sécurité (aucun partage avec d’autres sites Internet), vous décidez de louer votre propre serveur. Mais vous n’avez aucune connaissance technique pour administrer le système du serveur. L’hébergement « dédié managé » est la bonne solution pour vous.
Avantages
Ce sont les techniciens de l’hébergeur qui vont s’en occuper. Ils pourront également développer de nouvelles fonctionnalités pour votre site.
Inconvénients
Cela implique un coût supplémentaire.
Vous louez votre propre serveur et vous l’administrez comme vous le souhaitez (accès à la racine pour l’accès Linux/administrateur pour Windows). L’hébergeur met à votre disposition un outil de gestion « Administrateur » des contenus de votre site, accessible de n’importe où par Internet, de façon sécurisée.
Avantages
Souplesse et rapidité
Inconvénients
Demande des compétences techniques d’administration
Vous êtes propriétaire de votre serveur. L’hébergeur met à votre disposition un espace dans un des racks de son data-center.
Avantages
Vous êtes le propriétaire de votre propre serveur, avec toute la liberté que cela implique sur le choix de votre matériel.
Inconvénients
Les frais de déplacements et d’accès aux data-centers se révèlent finalement assez chers, voire plus chers qu’une location.
Pour un premier projet professionnel sur Internet, la solution que nous recommandons est l’hébergement « mutualisé ».
Elle offre un rapport qualité/prix optimal. Elle vous laisse également le temps d’observer l’évolution de votre site sur une année ou deux. Si tout se passe bien, vous pourrez migrer votre hébergement vers une offre plus développée tout en conservant votre nom de domaine. Les Internautes n’y verront rien !
Avant de vous décider pour une solution d’hébergement, consultez les offres dans le détail : volume d’emails que vous pouvez envoyer et recevoir, mode de sauvegarde de votre site, mode d’accès à vos bases de données (Sont elles accessibles rapidement ? Sont-elles protégées contre les attaques pirates ?), réactivité à remettre en route les serveurs en cas de panne, etc. Lisez également les FAQ (Frequently Asked Questions – Questions fréquemment posées) des clients aux hébergeurs.
Passer par une Agence Conseil en Communication Digitale est une autre piste. Avec un interlocuteur unique tel une Agence, vous pourrez non seulement concevoir, développer votre site Internet, mais aussi être guidé vers la meilleure solution pour l’hébergement.
Avantages
Inconvénients
Le coût qui est souvent supérieur aux offres des gros hébergeurs (devis à étudier).
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