Comment héberger son site internet ?

La boîte à outils des assos Septembre 2015 20 min
Pour mettre votre site Internet en ligne, vous aurez besoin de « l’héberger » chez un opérateur dit « Hébergeur ». Il s’agit d’une entité commerciale qui possède des serveurs informatiques, c’est-à-dire des ordinateurs ultra-puissants qui :
- fonctionnent 24h/24 et 7 jours/7,
- sont entretenus en permanence par un service de maintenance,
- sont connectés au réseau mondial Internet.

Les prestations d’un hébergeur

Un hébergeur peut vous proposer les prestations suivantes :

  • La déclaration et l’enregistrement de votre nom de domaine :

Le nom de domaine (NDD ou DN pour Domain Name en anglais) de votre site Internet correspond à son adresse.
C’est grâce à lui que vos lecteurs « Internautes » vont se connecter depuis le monde entier à votre site Internet depuis leur ordinateur
ou leur smartphone.

Composé d’au moins un mot, le nom de domaine reprend en général le nom de votre site Internet et est associé à une extension de type .com ou .fr par exemple (extensions les plus courantes).

Ce nom de domaine est déclaré à une instance de régulation des noms de domaines sur Internet pour enregistrement. L’Afnic (www.afnic.fr), Association loi 1901, est en charge de la gestion des extensions françaises de l’Internet (dont le .fr notamment).

Attention

Le nom de domaine que vous déclarerez devra être disponible, donc ne pas avoir déjà été enregistré par un tiers. L’enregistrement peut se faire très rapidement et est à renouveler périodiquement, généralement tous les ans.

Notre conseil

Faire appel à votre futur hébergeur pour enregistrer votre nom de domaine n’est pas plus cher ni moins rapide que de le faire directement par les instances
de régulation des noms de domaines.
En confiant cette mission à votre hébergeur, vous n’avez qu’un seul interlocuteur et vous faites les choses dans l’ordre puisque votre nom de domaine doit exister avant d’être hébergé.

  • La mise à disposition d’un espace physique de stockage des données sur un disque dur pour accueillir votre site Internet et le mettre en ligne sur le réseau :

Votre hébergeur permet donc au monde entier d’avoir accès, de consulter le contenu et de télécharger des documents de votre site.

  • Une bande passante :

À comparer avec un robinet à eau ; plus la bande passante est large, plus la puissance de transmission des données vers l’ordinateur des Internautes
est importante, pour un plus grand confort de navigation sur votre site, notamment pour passer d’une page à une autre ou pour consulter des documents audiovisuels, par exemple.

 

Les offres d’hébergement en France

Les hébergeurs sont nombreux sur le marché. Nous en trouvons 2 types :

  • les hébergeurs gratuits avec ou sans publicité,
  • les hébergeurs payants.

Entrons dans le détail de leurs prestations respectives.

 

Hébergeurs gratuits (avec ou sans publicité)*
  • destinés à des projets amateurs,
  • une solution à envisager pour héberger votre premier site Internet.

*dans la partie « En savoir plus » : une liste d’hébergeurs gratuits est à votre disposition.

Cette option peut vous permettre une première approche de la publication de contenus sur Internet, en bénéficiant d’un hébergement pour un coût réduit voire complètement gratuit !

Comment ça marche ? L’hébergeur met à votre disposition un espace de stockage sur ses serveurs.
En échange, pour entrer dans ses frais, l’hébergeur diffuse de la publicité avant ou pendant la navigation sur votre site.

Attention

Votre nom de domaine est associé à celui de l’hébergeur (exemple : http://mon-site.HEBERGEUR.fr), sans pouvoir par la suite l’en dissocier lorsque vous passerez à un hébergement payant.

Soyez vigilants :
- l’espace de stockage sur les serveurs reste partagé et limité en volume,
- en général, ces offres sont limitées dans le temps. À terme, elles deviennent payantes,
- certains hébergeurs gratuits dont l’activité n’est pas rentable, disparaissent du jour au lendemain, mettant en péril la pérennité de votre site Internet.

Notre conseil

L’hébergement gratuit vous permet de vous former à la gestion d’un premier site, sans avoir à investir. Mais à terme, pour un projet plus pérenne, nous vous conseillons d’opter pour l’hébergement payant.

Les hébergeurs payants*
  • la solution professionnelle des sites Internet professionnels, stables et pérennes,
  • des options à la carte pour augmenter la performance de votre site.

*dans la partie « En savoir plus » : une liste d’hébergeurs payants est à votre disposition.

L’hébergement payant va vous permettre de bénéficier :

  • de votre propre nom de domaine. Au-delà de donner une dimension plus professionnelle à votre site, c’est aussi un élément très important pour le référencement de votre site Internet dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.),
  • d’un espace de stockage plus important et évolutif sur les serveurs de l’hébergeur. Pour suivre le développement de votre site, vous pourrez louer un espace de stockage plus vaste pour accueillir de nouveaux contenus, proposer un nombre plus important de documents à télécharger, des nouvelles vidéos ou des podcasts à consulter, etc.
  • d’une bande passante importante pour un accès plus rapide aux pages de votre site,
  • d’un espace sécurisé et performant de gestion des données sur le serveur,
  • de boites emails utilisant votre nom de domaine.

Plusieurs niveaux de service d’hébergement vous sont proposés :

 

L’hébergement « mutualisé » (ou « partagé »)

L’hébergeur propose d’accueillir votre site sur un de ses serveurs. Ce serveur sera partagé avec d’autres sites Internet que le vôtre.

Avantages

Le coût

Inconvénients

– Dans la majorité des cas, vous n’êtes pas Administrateur de votre serveur. De ce fait, vous devez passer par l’hébergeur pour effectuer toute modification.

– Si un site Internet qui partage votre serveur est particulièrement gourmand en ressources informatiques, l’ensemble des sites du serveur est affecté. Cela peut se traduire par certaines « lenteurs ».

 

L’hébergement « dédié managé » (ou « infogéré » ou « clés en main »)

Pour bénéficier d’une plus grande capacité de stockage d’informations et de plus de sécurité (aucun partage avec d’autres sites Internet), vous décidez de louer votre propre serveur. Mais vous n’avez aucune connaissance technique pour administrer le système du serveur. L’hébergement « dédié managé » est la bonne solution pour vous.

Avantages

Ce sont les techniciens de l’hébergeur qui vont s’en occuper. Ils pourront également développer de nouvelles fonctionnalités pour votre site.

Inconvénients

Cela implique un coût supplémentaire.

 

L’hébergement « dédié » 

Vous louez votre propre serveur et vous l’administrez comme vous le souhaitez (accès à la racine pour l’accès Linux/administrateur pour Windows). L’hébergeur met à votre disposition un outil de gestion « Administrateur » des contenus de votre site, accessible de n’importe où par Internet, de façon sécurisée.

Avantages

Souplesse et rapidité

Inconvénients

Demande des compétences techniques d’administration

 

La « co-location » 

Vous êtes propriétaire de votre serveur. L’hébergeur met à votre disposition un espace dans un des racks de son data-center.

Avantages

Vous êtes le propriétaire de votre propre serveur, avec toute la liberté que cela implique sur le choix de votre matériel.

Inconvénients

Les frais de déplacements et d’accès aux data-centers se révèlent finalement assez chers, voire plus chers qu’une location.

Notre conseil

Pour un premier projet professionnel sur Internet, la solution que nous recommandons est l’hébergement « mutualisé ».
Elle offre un rapport qualité/prix optimal. Elle vous laisse également le temps d’observer l’évolution de votre site sur une année ou deux. Si tout se passe bien, vous pourrez migrer votre hébergement vers une offre plus développée tout en conservant votre nom de domaine. Les Internautes n’y verront rien !

Les offres de deux hébergeurs français majeurs

OVH (www.ovh.fr) :

  • 1er hébergeur français
  • serveurs localisés en France
  • tarifs : entre 30€ et 280€/an + options personnalisées et souples
  • inclus : nom de domaine, sous-domaines et multi-domaines, espace non-illimité, trafic/mois illimité, plusieurs bases de données, centaines de comptes mails, plusieurs langages de programmation du serveur par défaut, différents services et applications d’aide à la création de site
  • offre hébergement business : environ 11€/mois, espace 250Go, trafic/mois illimité, 1 nom de domaine, 2500 sous-domaines, programmation : php. Perl. Python. C, 4 bases de données (en tout 5Go), accès à de nombreux services de création et d’analyse, 1000 comptes mails (2Go)

 

1 AND 1 (www.1and1.fr) :

  • serveurs localisés en Allemagne
  • offres avantageuses pour les webmasters débutants et pour les sites de moins de 3000 visiteurs/mois
  • tarifs : entre 30€ et 140€ /an
  • inclus : nom de domaine, sous-domaines et multi-domaines, espace disque confortable, plusieurs bases de données, centaines de comptes emails, plusieurs langages de programmation du serveur par défaut, différents services et applications d’aide à la création de site
  • offre 1and1 illimité : environ 8€/mois, espace illimité, trafic/mois illimité, 3 noms de domaine, 2500 sous-domaines, programmation : php dev. Perl. Python. SSI. Ruby, 100 bases de données, accès à de nombreux services de création et d’analyse, 500 comptes mails (1Go), sauvegarde automatique

 

Notre conseil

Avant de vous décider pour une solution d’hébergement, consultez les offres dans le détail : volume d’emails que vous pouvez envoyer et recevoir, mode de sauvegarde de votre site, mode d’accès à vos bases de données (Sont elles accessibles rapidement ? Sont-elles protégées contre les attaques pirates ?), réactivité à remettre en route les serveurs en cas de panne, etc. Lisez également les FAQ (Frequently Asked Questions – Questions fréquemment posées) des clients aux hébergeurs.

Les agences conseil en communication digitale 

Passer par une Agence Conseil en Communication Digitale est une autre piste. Avec un interlocuteur unique tel une Agence, vous pourrez non seulement concevoir, développer votre site Internet, mais aussi être guidé vers la meilleure solution pour l’hébergement.

Avantages

  • Tout est centralisé, vous n’avez qu’un seul interlocuteur.
  • L’infogérance est de qualité car vous êtes un client complet.
  • Vous pouvez établir des clauses de garantie de bon fonctionnement sur votre site.

Inconvénients

Le coût qui est souvent supérieur aux offres des gros hébergeurs (devis à étudier).

Ce qu'il faut retenir
  • Pour mettre un site Internet en ligne, il faut impérativement : créer et enregistrer un nom de domaine de façon officielle, l’héberger sur les serveurs d’un hébergeur spécialisé.
  • Plusieurs formules d’hébergement existent en fonction de l’importance de votre site Internet et de vos connaissances en matière d’administration de son système informatique.
  • Vous trouverez de nombreux hébergeurs sur le marché, mais analysez bien leurs offres et faites confiance aux acteurs historiques !
  • Les Agences Conseil en Communication Digitale peuvent vous aider à monter votre site et vous guider vers la bonne solution d’hébergement.

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