L’intérêt des réseaux sociaux professionnels

La boîte à outils des assos Septembre 2015 20 min
Les réseaux sociaux constituent un très bon moyen d’accroître sa visibilité et sa notoriété sur Internet. Ce sont deux objectifs importants, également pour les associations.

Fort de leurs succès auprès du grand public, des réseaux sociaux spécialisés sont apparus pour proposer aux Internautes de les mettre en relation avec leur environnement professionnel direct et de leur ouvrir de nouveaux horizons, en leur faisant bénéficier des relations professionnelles de leurs connaissances.

Les entreprises et les associations peuvent bénéficier de ces outils en créant un compte à leur nom.

Essentiel à savoir.

Pour développer un réseau professionnel performant, des réseaux sociaux spécialisés vous proposent des outils pour :

  • créer et gérer des pages de profil, présentant vos activités à l’aide de textes, de photos, de vidéos, de liens vers vos sites Internet
    et vos blogs ;
  • créer et gérer un réseau professionnel en mettant votre profil en relation avec d’autres profils pertinents pour votre activité (vos amis, vos contacts professionnels existants, les contacts de vos amis, d’autres contacts intéressants) ;
  • référencer votre profil sur les moteurs de recherche.

Ces réseaux ont de nombreux avantages pour les associations : réunir vos membres, collecter et partager l’actualité liée à vos activités, participer à des groupes de réflexion sur des sujets professionnels, etc.

S’ils sont correctement et efficacement utilisés, ils peuvent s’avérer bénéfiques.
Par exemple, pour :

  • trouver des intervenants de référence pour vos évènements ;
  • lancer ou s’inscrire à des appels à projets spécialisés ;
  • solliciter des financements ;
  • nouer des partenariats ;
  • sourcer des fournisseurs.

Tous les réseaux sociaux professionnels fonctionnent sensiblement de la même manière et son accessibles via un ordinateur de bureau, une tablette ou un Smartphone.
Les fonctions de base sont gratuites ; les fonctions plus avancées, elles, sont payantes et sur abonnements mensuels ou annuels.

Deux réseaux professionnels sont particulièrement présents en France et à l’international : Viadeo et LinkedIn. Nous vous proposons de les découvrir.

Focus sur Viadeo et LinkedIn, les deux réseaux sociaux professionnels leaders en France

Viadeo

D’origine française et présent à l’international, Viadeo :

  • est disponible en français, en anglais, en italien, en allemand, en espagnol et en portugais ;
  • revendique 50 millions de membres dans le monde ;
  • est le réseau social professionnel le plus utilisé en France avec 7 millions de membres.
Fonctionnalités intéressantes sur Viadeo

Viadeo a mis en place des fonctionnalités originales dont voici le détail :

  • Fonction « Groupes » : des forums de discussion privatifs permettant aux membres de débattre et de s’exprimer sur des thématiques précises ;
  • Fonction « Experts » : fonctionnalité collaborative permettant aux utilisateurs de poser des questions au réseau. Les professionnels acquièrent le statut d’experts en fonction de la pertinence de leurs réponses ;
  • Partage d’articles de presse à son réseau ;
  • Mise en ligne d’une liste d’événements professionnels par secteur d’activité ;
  • Service de petites annonces.

Avantages

  • En France : le leader des réseaux sociaux professionnels ;
  • La possibilité de personnaliser vos pages aux couleurs de votre association ;
  • Possibilité de consulter les statistiques des membres du groupe (moyenne d’âge, lieu de vie, etc.) ;
  • Assistance en français disponible.

Inconvénients

  • Dans le monde : moins de membres que sur LinkedIn ;
  • L’usage professionnel en mode gratuit est très limité.

 

LinkedIn 

Le numéro 1 des réseaux sociaux professionnels dans le monde compte plus de 200 millions de membres, issus de 170 secteurs d’activités, dans plus de 200 pays.

Fonctionnalités intéressantes sur LinkedIn
  • LinkedIn Answers : permet de poser des questions et de répondre à des communautés de professionnels en tant qu’expert ;
  • Groupes : ce sont des cercles de réflexion et d’échanges entre professionnels qui se regroupent par centres d’intérêts pour partager leurs expertises, réflexions, retours d’expériences. Un moteur de recherche et un annuaire ont été développés pour permettre de trouver, au sein d’un groupe,
    des compétences particulières.
Fonctionnalités avancées sur LinkedIn
  • Un système de traduction automatique permet de publier son profil dans plus de 40 langues !
  • Développée avec des partenaires reconnus sur Internet, InApps (Intelligent Applications) est une série d’applications qui permet de partager du contenu, de collaborer à des projets et de gérer sa vie professionnelle, individuellement ou en groupe. Parmi les applications développées se trouvent :
  • Amazon Reading List pour faire connaître ses dernières lectures à ses contacts ;
  • Présentations Google pour inclure une présentation Power Point sur sa page de profil ;
  • WordPress pour partager des billets de son blog avec ses relations professionnelles ;
  • Huddle pour bénéficier d’espaces de travail collaboratifs ;
  • Company Buzz pour se tenir au courant de l’actualité de son entreprise publiée sur Internet et sur Twitter,
  • MyTravel pour, à l’occasion d’un voyage, savoir si un membre de son réseau se trouve à proximité.

Avantages

  • Dans le monde : 1er réseau professionnel en terme d’affluence ;
    • Vous pouvez lier vos publications (notamment celles de vos blogs) à votre profil LinkedIn pour qu’elles apparaissent sur votre page de profil.

Inconvénients

• En France : moins utilisé que Viadeo ;
• L’arborescence du LinkedIn est plus compliqué que celle de Viadeo ;
• Certaines fonctionnalités ou applications n’ont été développées qu’en anglais.

 

 

 

Les bonnes manières

Bien gérer son profil et bien gérer ses relations sur un réseau social professionnel nécessite du temps et, pour que les relations fonctionnent, de respecter certaines bonnes manières.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’être apprécié sur les réseaux sociaux professionnels et de voir votre réseau se développer :

 

Un profil complet :

Soignez le contenu et la rédaction de votre profil. Pour inciter les autres membres à vous contacter ou à accepter vos invitations, il est indispensable d’être exhaustif : parcours, objectifs, actions réalisées, spécialités, recherches, dates clés, etc.

N’hésitez pas à insérer des liens vers des productions numériques : sites Internet, blogs, articles, expertises, avis, etc.

 

Attention

Le titre de votre profil est l'élément le plus important pour les moteurs de recherches. Le vocabulaire utilisé est stratégique, réfléchissez toujours à ce que rechercherait votre cible pour vous trouver.

Notre conseil

Sur les moteurs de recherche de Viadeo et de LinkedIn : testez les requêtes qui vous intéressent et analysez les résultats. Si vous n’apparaissez pas sur la première page, analysez les profils devant vous et améliorez votre contenu pour gagner en visibilité.

Identifier des contacts pertinents et les contacter :

Les réseaux sociaux professionnels disposent de moteurs performants pour faciliter la recherche de membres proches de vos centres d’intérêts professionnels et de vos besoins.

Recherchez un membre, consultez son profil et posez-vous les bonnes questions. Qui est-il ? D’où vient-il ? Que cherche t’il ? Que peut-il vous apporter ? Que pouvez-vous lui apporter ? Puis contactez la personne via la plateforme pour échanger des informations, des astuces et pourquoi pas trouver un terrain d’entente pour vos activités respectives.

 

Attention

Le nombre de contacts n'est pas un critère de qualité. Préférez les bons contacts, ceux qui correspondent à vos objectifs et que vous pourrez rencontrer en réel.
Il faut entretenir régulièrement son réseau pour tisser des liens et tirer des bénéfices de ces relations.

Notre conseil

Accompagnez vos demandes de mise en relation d’un mail personnalisé ou d’un message qui explique votre démarche. C'est une première façon de créer
du relationnel.

Participez et soyez réactifs :

Le succès de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels viendra surtout de la densité et la qualité de vos contributions. Ayez une démarche active de recherche et de prise de contacts. Recommandez des profils et faites-vous recommander ; 2 à 3 recommandations sont suffisantes et un vrai plus pour un profil.

Lorsque qu’une personne visite le profil de votre association, vous contacte ou ajoute une publication dans l’un de vos groupes, n’hésitez pas à réagir vite car les publications sont de plus en plus rapides sur les réseaux sociaux.

 

Attention

N’acceptez pas les invitations de profils inconnus, sans poser quelques questions au préalable sur leurs démarches. Certaines invitations peuvent se révéler indésirables pour votre réseau (démarches commerciales et spams par exemple).

Notre conseil

Pour mieux contribuer aux réseaux sociaux professionnels, nous vous conseillons de vous inscrire à des groupes dont les thèmes vous concernent ou d’en créer sur des thèmes sur lesquels vous êtes expert.

Comment les réseaux sociaux professionnels peuvent-ils être intéressants pour votre association ?

Augmenter la visibilité et la notoriété de votre association (être présent, vu et lu) :

Par une simple page de présentation de votre association, on peut déjà vous trouver. Pour augmenter votre visibilité, publiez régulièrement sur votre page. Vos publications apparaitront sur la page d’accueil des membres de votre réseau… avant que d’autres n’en publient.

 

Notre conseil

Soignez la rédaction de vos publications ! Certes, vous serez jugé sur le contenu, mais aussi sur l’orthographe et la syntaxe.

Suivez l’actualité des associations :

En vous connectant régulièrement sur vos réseaux sociaux professionnels, vous serez informé de l’actualité des associations et des secteurs d’activités qui vous intéressent.

 

Notre conseil

Contribuez aux revues d’actualités pour montrer votre dynamisme.

Recrutez de nouveaux membres pour votre association :

Par votre présence et votre activité sur les réseaux sociaux, vous pourrez sensibiliser des internautes, toucher de nouveaux membres qui ne vous auraient peut-être pas connu autrement.

 

Notre conseil

Entretenez vos pages de profil avec votre actualité, des reportages, des témoignages, des conseils.

Partez à la recherche de financements :

De nouveaux partenaires et parrains peuvent être trouvés grâce aux réseaux sociaux professionnels. Ils sont prévus pour générer des affaires. Pour une association : levée de fonds, partenariats, parrainages et donations.

 

Trouvez des experts :

Vous le savez d’expérience : il est souvent difficile de trouver certains experts. Par Internet, vous pourrez tenter de rentrer en liaison avec des professionnels notoires dans un domaine, de façon directe !

 

Notre conseil général

Ne sautez pas les étapes et soyez patient. Vous récolterez les fruits de votre travail relativement rapidement, mais pas immédiatement.
Un réseau se construit dans le temps pour être efficace et pertinent.

Ce qu'il faut retenir
  • Être présent sur les réseaux sociaux est important et avantageux aujourd’hui ;
  • Les fonctionnalités des réseaux sociaux professionnels sur Internet vont s’accroître dans les années à venir ;
  • Pour être présent de manière pertinente, il faut choisir le réseau qui correspond le mieux à votre association et à ses objectifs,
  • Soigner votre présentation et vos mots-clés pour que les personnes puissent vous retrouver facilement,
  • Faire vivre votre réseau par une participation active et adaptée,
  • Il faut créer un lien convivial et professionnel avec votre réseau.

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