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L’intérêt des réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux constituent un très bon moyen d’accroître sa visibilité et sa notoriété sur Internet. C’est aussi une opportunité pour recruter ainsi que pour faire connaître ses actions.

En préambule

Pour développer un réseau professionnel performant, les réseaux sociaux spécialisés proposent différents outils pour :

  • créer et gérer des pages de profil, présentant vos activités à l’aide de textes, de photos, de vidéos, de liens vers vos sites Internet et vos blogs ;
  • créer et gérer un réseau professionnel en mettant votre profil en relation avec d’autres profils pertinents pour votre activité (vos amis, vos contacts professionnels existants, les contacts de vos amis, d’autres contacts intéressants) ;
  • référencer votre profil sur les moteurs de recherche.

Ces réseaux ont de nombreux avantages pour les associations : réunir vos membres, collecter et partager l’actualité liée à vos activités, participer à des groupes de réflexion sur des sujets professionnels… S’ils sont correctement et efficacement utilisés, ils peuvent s’avérer bénéfiques pour trouver des intervenants de référence pour vos évènements, lancer ou s’inscrire à des appels à projets spécialisés, solliciter des financements, nouer des partenariats…;

Si les fonctions de base sont gratuites, d’autres, plus avancées, sont payantes sur la base d’abonnements mensuels ou annuels.

Focus sur Viadeo

Racheté en 2017 par le Figaro, Viadeo est le seul réseau professionnel français, et revendique 7,5 millions de membres dans l’Hexagone. La stratégie de Viadeo a beaucoup évolué et s’inscrit désormais dans les pas des marques «carrière» de Figaro Classifieds et se présente comme une « maison ouverte aux partenariats », qu’ils émanent d’acteurs publics de l’emploi en France ou de start-up RH de la French Tech.

Fonctionnalités sur Viadeo

Le nouveau Viadeo s’articule autour de deux mots clés : proximité et confiance. Il propose des outils pour recruteurs beaucoup plus performants comme la Talent Bank : un moteur de recherche spécifique avec des critères plus précis. Le réseau travaille par ailleurs de plus en plus sur des problématiques de marque employeur. 

Viadeo a amélioré son algorithme de recommandation fin avril et les demandes de mises en relation ont connu une hausse de 20%. L’offre gratuite s’est enrichie avec notamment « Smart », offerte aux membres qui disposent d’un profil ouvert et mis à jour. Une offre premium (9,90 euros par mois sans engagement) permet de savoir qui a consulté le profil mais aussi d’effectuer des recherches avancées ou d’envoyer 20 messages par mois en dehors du réseau. Enfin, les offres à destination des entreprises se sont étoffées.

LinkedIn

Le numéro 1 des réseaux sociaux professionnels dans le monde compte plus de 500 millions de membres, issus de 170 secteurs d’activités, dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. On estime que deux nouveaux membres le rejoignent chaque seconde, ce qui en fait le plus gros réseau social pro du monde. LinkedIn existe en plus de 20 langues et a été racheté par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars. Avec environ 14 millions d’utilisateurs en France, c’est un réseau sur lequel il est indispensable d’apparaître. Il y a plus de 3,2 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, rien qu’en France.

Fonctionnalités sur LinkedIn

LinkedIn permet de se connecter avec des milliers de professionnels et possède une offre premium pour leur envoyer un message personnaliséLinkedInest excellent pour prospecter.

Les groupes sont des cercles de réflexion et d’échanges entre professionnels qui se regroupent par centres d’intérêts pour partager leurs expertises et retours d’expériences. Un moteur de recherche et un annuaire ont été développés pour permettre de trouver, au sein d’un groupe, des compétences particulières.

Enfin, il est possible d’intégrer une présentation Powerpoint hébergée sur SlideShare dans votre profil LinkedIn.

Mettre en avant un post -, programmer une publication, faire une page LinkedIn entreprise… autant d’option possibles sur ce réseau.

Les bons codes

Une photo et un profil complet

Pensez à mettre une photo sur votre page de profil et à soigner son contenu. Pour inciter les autres membres à vous contacter ou à accepter vos invitations, il est souhaitable d’être aussi exhaustif que possible : parcours, objectifs, actions réalisées, spécialités, recherches, dates clés… N’hésitez pas à insérer des liens vers des productions numériques : sites Internet, blogs, articles, expertises, avis, etc.

Identifier des contacts pertinents et les contacter :

Les réseaux sociaux professionnels disposent de moteurs performants pour faciliter la recherche de membres proches de vos centres d’intérêts professionnels et de vos besoins.

Recherchez un membre, consultez son profil et posez-vous les bonnes questions. Qui est-il ? D’où vient-il ? Que cherche t il ? Que peut-il vous apporter ? Que pouvez-vous lui apporter ? Puis contactez la personne via la plateforme pour échanger des informations, des astuces et pourquoi pas trouver un terrain d’entente pour vos activités respectives.

Le nombre de contacts n’est pas un critère de qualité. Préférez les bons contacts, ceux qui correspondent à vos objectifs et que vous pourrez rencontrer en réel. Il faut entretenir régulièrement son réseau pour tisser des liens et tirer des bénéfices de ces relations.

Accompagnez vos demandes de mise en relation d’un mail personnalisé ou d’un message qui explique votre démarche. C’est une première façon de créer du lien.

Participez et soyez réactifs 

Pour augmenter votre visibilité, publiez régulièrement sur votre page. Vos publications apparaitront sur la page d’accueil des membres de votre réseau. Le succès de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels viendra surtout de la densité et la qualité de vos contributions. Ayez une démarche active de recherche et de prise de contacts. Recommandez des profils et faites-vous recommander ; 2 à 3 recommandations sont suffisantes et un vrai plus pour un profil.

Lorsque qu’une personne visite le profil de votre association, vous contacte ou ajoute une publication dans l’un de vos groupes, n’hésitez pas à réagir vite car les publications sont de plus en plus rapides sur les réseaux sociaux.

N’acceptez pas les invitations de profils inconnus, sans poser quelques questions au préalable sur leurs démarches. Certaines invitations peuvent se révéler indésirables pour votre réseau (démarches commerciales et spams par exemple).

Pour mieux contribuer aux réseaux sociaux professionnels, nous vous conseillons de vous inscrire à des groupes dont les thèmes vous concernent ou d’en créer sur des thèmes sur lesquels vous êtes expert.

Soignez la rédaction de vos publications ! Certes, vous serez jugé sur le contenu, mais aussi sur l’orthographe et la syntaxe.

En vous connectant régulièrement sur vos réseaux sociaux professionnels, vous serez informé de l’actualité des associations et des secteurs d’activités qui vous intéressent.

Recrutez de nouveaux membres pour votre association :

Par votre présence et votre activité sur les réseaux sociaux, vous pourrez sensibiliser des internautes, toucher de nouveaux membres qui ne vous auraient peut-être pas connu autrement. Entretenez vos pages de profil avec votre actualité, des reportages, des témoignages, des conseils.

Partez à la recherche de financements :

De nouveaux partenaires et parrains peuvent être trouvés grâce aux réseaux sociaux professionnels. Ils sont prévus pour générer des affaires. Pour une association : levée de fonds, partenariats, parrainages et donations.

Ce qu’il faut retenir
  • Être présent sur les réseaux sociaux est important et avantageux aujourd’hui ;
  • Les fonctionnalités des réseaux sociaux professionnels sur Internet vont s’accroître dans les années à venir ;
  • Pour être présent de manière pertinente, il faut choisir le réseau qui correspond le mieux à votre association et à ses objectifs,
  • Soigner votre présentation et vos mots-clés pour que les personnes puissent vous retrouver facilement,
  • Faire vivre votre réseau par une participation active et adaptée,
  • Il faut créer un lien convivial et professionnel avec votre réseau.