Les clés du référencement naturel

La boîte à outils des assos Septembre 2015 20 min
Posséder un site Internet, c’est bien.
Alors que l'offre d'information est pléthorique sur Internet : le rendre plus visible, c'est mieux !

Cela passe par un bon référencement afin d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche ; 90% du trafic sur un site Internet passe par ces moteurs.

C’est un travail au long cours et relativement technique, mais indispensable pour accroître sa visibilité et gagner en notoriété. Notre objectif est de vous apporter les méthodes pour favoriser un bon référencement naturel sur le moteur de recherche de Google qui a lui seul représente plus de 90% des recherches des internautes (étude IFOP, juin 2013).

 

Pourquoi référencer son site Internet sur les moteurs de recherche ?

Gagner de la notoriété et de la part de voix sur Internet sans référencement est devenu très difficile.

D’autant qu’aujourd’hui, les internautes ont changé leur comportement. Ils cherchent moins fréquemment à se connecter à un site Internet spécifique et souhaitent accéder le plus rapidement possible à un contenu pertinent en réponse à une question, à un besoin bien précis.

Sachant que les usagers de Google cliquent en général sur les premiers résultats affichés, il est important d’avoir un site bien positionné sur des requêtes définies.

 

Comment fonctionne le référencement des sites Internet sur le moteur de recherche Google ?

Un moteur de recherche a pour vocation de fournir à l’internaute une liste de liens qui le dirigera le plus rapidement possible vers un contenu pertinent.

Un moteur de recherche a aussi pour objectif d’être sollicité par un maximum d’internautes afin de générer un maximum de revenus publicitaires !

Pour être utilisé et attirer des annonceurs, le moteur de recherche doit être le plus pertinent possible.

Le moteur de recherche Google est très performant, mais a des limites :

  • équipé d’un robot appelé « GOOGLEBOT », il scanne et indexe sous la forme de mots-clés l’ensemble des contenus disponibles sur Internet,
  • le passage de GOOGLEBOT sur un site Internet est irrégulier et peut parfois prendre plusieurs semaines ! Vos contenus récemment mis en ligne n’ont donc aucune garantie d’être référencés immédiatement sur le moteur de recherche Google.

 

Référencement naturel ; Référencement payant.

Lorsqu’un Internaute effectue une recherche sur Google, à partir de mots-clés, celui-ci obtient une réponse du moteur sous la forme de listes.

Deux listes distinctes s’affichent sur la page de résultats :

  • une liste issue du référencement naturel, réalisée à partir de l’indexation générée par le robot GOOGLEBOT, apparaît au centre de l’écran,
  • une liste issue d’un référencement payant apparaît sous la forme de liens commerciaux. L’indexation n’attend pas le passage du GOOGLEBOT sur votre site ; elle se fait immédiatement à l’achat de mots-clés commercialisés par Google (cf. dossier Innov’asso : Google AdWords). La liste des liens commerciaux est identifiée par un intitulé « Annonces » ou mise en valeur par un fond de couleur. Un référencement payant vient donc également renforcer le référencement naturel.

 

A droite, la colonne de liens commerciaux, au centre-gauche, les liens naturels

A droite, la colonne de liens commerciaux, au centre-gauche, les liens naturels

 

Le saviez-vous ?

Le référencement naturel est aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization (optimisation pour moteurs de recherche).
Le référencement payant est aussi appelé SEM pour Search Engine Marketing.

 

A chacun de ses passages, par « nature », le robot d’indexation GOOGLEBOT du moteur de recherche Google va détecter et indexer :

  • tout lien d’accès à une page Internet, c’est-à-dire son URL (Uniform Resource Locator) équivalent à son « adresse »,
  • le contenu rédactionnel du site,
  • les images de votre site.

Pour améliorer le référencement naturel de votre site, vous allez pouvoir agir sur plusieurs paramètres :

  • sur le contenu invisible de votre site (programmation, structure du site),
  • sur le contenu visible du site (textes, visuels, etc.)

 

Un site bien programmé et bien structuré est un site optimisé pour le référencement naturel

 

Privilégiez la programmation de votre site en HTML

L’Hypertext Markup Language est un type de programmation contenant toute une série de liens internes permettant de passer d’une page à une autre. Un site construit de façon bien agencée et ordonnée sera plus à même d’être bien référencé naturellement par GOOGLEBOT car chacune des pages HTML correspond à un code source URL qui peut être facilement interprété et indexé.

 

Exemple de code HTML

Exemple de code HTML

 

Évitez les animations sous Flash

Les contenus animés sous Flash forment un bloc impénétrable. Les informations de ce bloc ne peuvent pas être balisées par des codes source et donc ne peuvent pas être indexées de façon pertinente par GOOGLEBOT.

 

Créez des liens textuels

Vous l’aurez compris, GOOGLEBOT privilégie les liens URL sous la forme de textes. Aussi, évitez les liens sur les images qui viendraient casser le fil d’une page à une autre.

 

« Aidez » les moteurs de recherche avec un plan de site sous fichier sitemap.xml

Proposer un plan de site permet à un internaute de « naviguer » plus facilement dans ses contenus et donc de trouver l’information qui l’intéresse plus rapidement.

Une arborescence bien structurée permettra également aux moteurs de recherche d’indexer les pages de votre site Internet efficacement et de classer les informations de façon hiérarchique.

Dans les Outils pour Webmasters Google, vous trouverez un générateur de plan de site Sitemap XML. En renseignant simplement l’adresse de votre site Internet, cet outil vous permettra de créer automatiquement un plan de site sous extension .xml. Ce fichier sera interprétable par GOOGLEBOT et permettra le référencement hiérarchisé de vos contenus. Pour être indexé correctement par GOOGLEBOT, il doit être placé à la racine de votre site Internet, c’est-à-dire sur la home page HTML.

 

Notre conseil

• Lors de la conception de votre site Internet, prévoyez une arborescence simple et structurée. Partez du principe qu’un internaute doit cliquer quatre fois au maximum pour arriver à une information.
• À chaque modification de la structure de votre site, n’oubliez pas de mettre à jour le fichier Sitemap XML !

Limitez l’accès du robot GOOGLEBOT à ce qui est vraiment important de référencer

Trop de référencement naturel peut tuer le référencement naturel. Il faut savoir le limiter à ce qui est intéressant.

Dans les Outils pour Webmasters Google, vous trouverez un générateur de fichier robots.txt. Ce fichier, que vous placerez à la racine de votre site Internet, indiquera à GOOGLEBOT s’il peut accéder ou non à certaines parties de votre site.

 

Pour accroître le référencement naturel de votre site : investissez dans vos contenus

 

Optimisez le nom de vos URL

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains internautes expérimentés se fient aux noms de programmation des pages Internet pour juger de leur pertinence à répondre à leurs questions.

Ces utilisateurs risquent d’être freinés par des liens URL longs et flous, contenant très peu de mots reconnaissables. Par exemple :
www.monasso.fr/page1_description265/article_misajour.html sera déconcertant et peu convivial. L’internaute ira voir ailleurs.

Les URL ne peuvent donc pas être simplement considérés comme des liens de programmation (pour lier une page à l’autre) mais comme des pages de titre, inspirant confiance et clarté.

 

Notre conseil

Évitez les URL trop longs et trop généraux.
• Pour rédiger une URL : utilisez quelques mots clairs et précis et séparez-les par des tirets. Évitez les lettres majuscules ; les internautes ont l’habitude de voir des lettres minuscules.
• Pour l'URL menant à votre home page, utilisant votre nom de domaine : choisissez un nom de domaine court (nom de votre association ou expression reconnaissable).
• Pour les URL menant à vos contenus (sous-domaines, dossiers) : utilisez un ou deux mots explicites.

Soignez votre balise <titre> et vos balises méta

Les pages de programmation de votre site Internet contiennent une série de balises destinées aux moteurs de recherche pour les aider à référencer correctement les pages de votre site.

Situées en haut du code source de chaque page (dans le <head> du fichier HTML) et conçues sous la forme de textes, ces balises ne sont pas visibles des internautes :

  • la balise <title> fourni le titre de votre page,
  • la balise <description> informe le moteur de recherche du sujet abordé dans la page,
  • la balise <keyword> peut être renseignée avec une série de mots-clés correspondant aux types d’informations contenues dans la page,
  • la balise <robots> donne la permission ou non aux robots des moteurs de recherche (GOOGLEBOT) d’indexer le contenu de la page.

Soignez-les particulièrement car Google utilise ces lignes comme extrait de vos pages et l’affiche en gras dans les résultats de recherche. C’est en consultant rapidement ces lignes que l’internaute saura juger de la pertinence des informations de votre page par rapport à sa recherche.

 

Notre conseil

Ne faites pas comme la majorité des webmaster !
• Veillez à bien créer une balise <title> par page et à utiliser des titres courts (entre 7 et 10 mots) et précis. Évitez les noms vagues (comme ‘Page1’) qui vous desserviront.
• Les balises <description> doivent être remplies pour chaque page et contenir un résumé pertinent de son contenu : évitez les mots-clés et prenez le temps de rédiger une phrase, deux phrases ou même un petit paragraphe.

Optimisez et renouvelez régulièrement vos contenus

Les moteurs de recherche sont « sensibles » à un certain nombre de critères :

  • la fréquence de téléchargement d’une page,
  • la durée de consultation d’une page,
  • la fréquence de mise à jour du site.

Un contenu de qualité (qualité rédactionnelle, mise en page) sera probablement consulté par les internautes. Or, plus une page est consultée et plus elle a la chance d’être bien référencée.

La nouveauté est importante aussi. Elle attire non seulement vos lecteurs, de nouveaux lecteurs… mais aussi les robots des moteurs de recherche. Vous allez vite vous en apercevoir : plus vous renouvellerez le contenu de votre site, plus Google viendra explorer vos nouveaux contenus.

 

Notre conseil

• Le contenu de votre site est primordial : il doit être intéressant et soigné pour attirer des lecteurs.
• Proposez de nouveaux articles, régulièrement (plusieurs fois par mois).
• Réactualisez les articles déjà en ligne.
• Même si vos sujets sont très spécialisés, très techniques : rédigez des articles digestes, faciles à lire. Les internautes l'apprécieront.
• Portez une attention particulière à la grammaire et à l'orthographe.
• Précisez vos sources et références éventuelles.
• Lorsque vous concevez de nouveaux articles : réfléchissez aux termes que les internautes pourraient utiliser pour rechercher une partie de vos contenus et intégrez-les autant que possible dans vos textes.

Optimisez vos fichiers d’images

Les images vous semblent anodines ? Détrompez-vous ! Elles intéressent les internautes et les moteurs de recherche. Tout comme le contenu texte, les images peuvent optimiser votre positionnement.

Notre conseil

• Des images de qualité seront plus consultées, donc mieux référencées.
• Privilégiez des formats pris en charge par la plupart des navigateurs : jpg, gif, png, bmp.
• Plutôt qu'un code insignifiant, attribuez leur un nom court et qui correspond à leur contenu.
• Utilisez la fonction "Attribut ALT" qui permet d'adjoindre un texte descriptif à une image. Si pour une raison ou une autre, votre image ne peut apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche, c’est ce texte qui apparaitra.

Pour accroître le référencement naturel de votre site Internet : allez voir ailleurs !

Partagez des liens !

Internet est une grande communauté. De nombreuses personnes s’intéressent à ce que vous publiez. Elles peuvent, elles-mêmes, posséder
un site Internet !
N’hésitez pas à proposer un échange de liens à des sites similaires ou complémentaires au vôtre. C’est une autre façon de créer du trafic sur votre site. N’oubliez pas que plus votre site sera consulté, mieux il sera référencé !

 

Exemple de partage de liens du site de La chaîne rose

Exemple de partage de liens du site de La chaîne rose

 

Publiez des messages sur les blogs et les forums

Sur des blogs ou forums de discussion, informez les internautes des nouveaux contenus publiés sur votre site Internet et publiez les liens vers ces contenus pour qu’ils puissent y accéder rapidement !

 

Relayez votre information sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à utiliser Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux pour promouvoir vos nouveaux contenus et communiquer les liens vers votre site Internet. Le partage aidant, c’est un excellent moyen de faire la promotion de vos contenus.

 

Page Facebook de La chaîne rose

Page Facebook de La chaîne rose

 

 

Obtenir un bon référencement naturel demande du temps et de la patience

Soyez patient ! Les résultats ne seront pas immédiats.

Mois après mois pour commencer (comptez entre 3 et 6 mois pour obtenir les premiers résultats), puis semaine après semaine, votre référencement naturel va grandement s’améliorer et vos efforts seront récompensés ! Pensez aux économies réalisées versus un référencement payant !

Analysez les résultats. Affinez vos textes et vos mots-clés. N’oubliez pas que l’objectif premier du référencement est de toucher des internautes ciblés, ceux qui s’intéressent à votre sujet.

Ce qu'il faut retenir
  • Utiliser les bonnes techniques pour faciliter le référencement naturel peut être une stratégie gagnante à moyen terme, à condition de pouvoir y consacrer du temps, régulièrement.

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Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

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