Obtenir des analyses statistiques performantes avec Google Analytics

La boîte à outils des assos Septembre 2015 20 min
Lorsque l’on réalise un site Internet, on le fait pour trouver un public et l'informer. Pour attirer et intéresser un lectorat, c’est la qualité de vos contenus rédactionnels qui fera la différence. L’utilisation d’outils de statistiques vous permettra de savoir si vous avez su trouver votre public.

De nombreux outils de statistiques sont proposés gratuitement sur Internet ! S’ils ne vous dévoileront pas l’identité complète de vos lecteurs, ils vous apporteront une multitude d’informations quantitatives sur eux, sur leur provenance et leur parcours sur votre site.

Grâce à Google Analytics (outils statistique de Google), des centaines d’indicateurs vous permettront d’établir, au fur et à mesure du temps, une véritable stratégie de développement pour votre site.

Nous vous proposons d’en découvrir les principales fonctionnalités.
Logo de Google Analytics

Logo de Google Analytics

 

Pourquoi choisir Google Analytics ?

Sans vouloir faire de prosélytisme, rien n’égale GOOGLE ANALYTICS dont les avantages sont multiples : le service est gratuit, simple à utiliser, très efficace et gérable sans formation particulière. Ce n’est pas un hasard si Google Analytics est utilisé par 85% des webmasters !

 

Un service gratuit

80% des fonctionnalités proposées par Google Analytics sont gratuites !

 

Des outils simples à utiliser

L’immense avantage de Google Analytics est son hyper-accessibilité. Chacun peut, sans être statisticien, éditer des rapports statistiques complets.

Des « rapport standards » mettent à la disposition de l’utilisateur tout un panel de rapports préconfigurés correspondant à 90% des besoins généraux de statistiques.

 

Ainsi, vous allez pouvoir accéder aux données suivantes :

  • nombre d’internautes (visiteurs uniques) ayant visité votre site,
  • nombre de nouveaux visiteurs,
  • date de visite et fréquence de visite (par visiteur unique),
  • localisation géographique de connection vers votre site (par visiteur unique),
  • nombre de pages vues (par visiteur unique, pour l’ensemble des visiteurs),
  • durée de consultation page par page, durée moyenne de visite du site (par visiteur unique),
  • provenance de la visite (via un moteur de recherche, un autre site Internet, les réseaux sociaux, etc.),
  • première page et dernière page visitée dans votre site,
  • liste des pages les plus visitées,
  • taux de rebond (c’est-à-dire le taux de sortie du site après visite d’une seule page),
  • le type de navigateur utilsé pour surfer sur Internet (intéressant pour régler des problèmes de compatilibilité de vos contenus avec les différents navigateurs utilisés par votre lectorat),
  • le temps de chargement de chaque page (pour traiter d’éventuels problèmes de bande passante),
  • la liste des mots-clés les plus utilisés sur les moteurs de recherche pour atteindre votre site,
  • la liste des liens avec réseaux sociaux,

et encore bien plus.

 

Pour aller plus loin avec Google Analytics

Pour aller plus loin avec Google Analytics

 

Des statistiques personnalisables

Si vous n’avez pas trouvé la statistique idéale parmi celles qui vous sont proposées de façon standard, il vous reste la possibilité d’en programmer de nouvelles :

  • analyse croisée de deux à plusieurs données,
  • statistiques de fréquentation de votre site, sur un jour spécifique, une semaine spécifique, un mois ou une série de mois spécifiques, etc.
  • possibilité de modifier le rendu graphique de vos analyses. Une palette de rendus est à votre disposition. Histogrammes, courbes, nuages, en 2D ou en 3D, etc.

 

Notre conseil

Considérant l’étendue de l’offre standard, avant de vous lancer dans vos propres rapports, parcourez bien l’ensemble des rapports pré-programmés.

 Un accès aux données en temps réel

Nulle attente hebdomadaire ou mensuelle, la force de Google Analytics étant de vous donner accès à des données statistiques instantanées, en temps réel !

 

S’inscrire aux services de Google Analytics en 3 étapes

Accéder à cette palette d’outils est chose facile :

  1. Ouvrez un compte Google si vous n’en disposez pas (attention : une adresse e-mail sera nécessaire pour valider votre inscription et activer le compte),
  2. Google vous demandera ensuite de créer un compte de gestion Google Analytics. Sachez que vous pouvez suivre plusieurs sites Internet sur un même compte de gestion,
  3. Enfin, le site va générer un code (appelé « script ») que vous allez copier/coller et que vous devrez insérer dans la balise des pages HTML que vous souhaitez analyser sur votre site.

 

Pour aller plus loin avec Google Analytics

Pour aller plus loin avec Google Analytics

Attention

La troisième étape peut être un peu compliquée pour qui ne peut ou ne sait pas gérer la plateforme de programmation d’un site Internet. Faites-vous aider par le concepteur ou le webmaster du site.

Le module de gestion de compte Google Analytics

Le module de gestion de Google Analytics va vous permettre de procéder à :

  • l’administration du compte,
  • la collecte des données statistiques,
  • la programmation personnalisée de statistiques.

 

L’administration du compte

Un tableau de bord principal est mis à votre disposition pour :

  • gérer les liens entre votre site Internet et Google Analytics,
  • déclarer votre identité d’administrateur,
  • accéder aux outils d’analyses gratuits,
  • bénéficier, si vous le souhaitez, d’extensions payantes.

 

Notre conseil

Pour un seul compte de gestion Google Analytics, vous pourrez déclarer plusieurs administrateurs. Ce qui est un avantage pour que plusieurs membres de votre association, attachés à analyser la performance de différentes parties du site Internet, puissent obtenir leurs propres analyses. Le module de gestion va vous permettre d'attribuer ou de restreindre le rôle de chacun des administrateurs.

Exporter des données

C’est un grand avantage lié à Google Analytics : chaque rapport statistique est exportable vers votre ordinateur sous plusieurs formats possibles (excel/.xls, texte/.doc, PDF, etc.). Vous allez pouvoir constituer une base de données personnelle, l’annoter et partager vos données. L’exportation des données peut être programmée et envoyée de façon automatique vers votre email.

 

Google_Analytics_4

Logos PDF Adobe, Word et Excel Microsoft

 

 

 

 

Aller plus loin encore en utilisant les services payants ?

Le complément payant est lié à la gestion de la régie publicitaireGoogle AdWords (cf. dossier Innov’asso : Google AdWords) et deGoogle AdSense spécifique au e-commerce.

Si vous possédez des comptes AdWords ou AdSense, vous pourrez les associer à votre compteGoogle Analytics et croiser les informations concernant vos campagnes publicitaires en ligne et les données de fréquentation de votre site Internet.

 

Interface de suivi de campagne

Interface de suivi de campagne

 

Les possibilités offertes par Google Analytics sont tellement étendues qu’il serait difficile de toutes les évoquer. Le meilleur moyen de se familiariser avec l’outil est de le pratiquer.

 

Ce qu'il faut retenir
  • Google Analytics est la référence en matière d’outil de statistique pour site Internet. Il s’agit d’un véritable outil professionnel, pourtant gratuit et simple à utiliser. Ses fonctionnalités s’enrichissent régulièrement pour pérenniser cette performance.

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