Obtenir des analyses statistiques performantes avec Google Analytics

La boîte à outils des assos Septembre 2015 - Actualisé en août 2020 20 min
Pour attirer et intéresser un lectorat, c’est la qualité de vos contenus rédactionnels qui fera la différence. L’utilisation d’outils de statistiques vous permettra de savoir si vous avez su trouver votre public.

De nombreux outils sont proposés gratuitement sur Internet ! S’ils ne vous dévoileront pas l’identité complète de vos lecteurs, ils vous apporteront une multitude d’informations quantitatives sur eux, sur leur provenance et leur parcours sur votre site.

Grâce à Google Analytics (outils statistique de Google), des centaines d’indicateurs vous permettront d’établir, au fur et à mesure du temps, une véritable stratégie de développement pour votre site. Nous vous proposons d’en découvrir les principales fonctionnalités.

Des statistiques personnalisables

Si vous n’avez pas trouvé la statistique idéale parmi celles qui vous sont proposées de façon standard, il vous reste la possibilité d’en programmer de nouvelles :

  • analyse croisée de deux à plusieurs données,
  • statistiques de fréquentation de votre site, sur un jour spécifique, une semaine spécifique, un mois ou une série de mois spécifiques, etc.
  • possibilité de modifier le rendu graphique de vos analyses. Une palette de rendus est à votre disposition. Histogrammes, courbes, nuages, en 2D ou en 3D, etc.

Notre conseil

Considérant l’étendue de l’offre standard, avant de vous lancer dans vos propres rapports, parcourez bien l’ensemble des rapports pré-programmés.

Un accès aux données en temps réel : Nulle attente hebdomadaire ou mensuelle, la force de Google Analytics étant de vous donner accès à des données statistiques instantanées, en temps réel !

S’inscrire aux services de Google Analytics en 3 étapes

Accéder à cette palette d’outils est chose facile :

  1. Ouvrez un compte Google si vous n’en disposez pas (attention : une adresse e-mail sera nécessaire pour valider votre inscription et activer le compte),
  2. Google vous demandera ensuite de créer un compte de gestion Google Analytics. Sachez que vous pouvez suivre plusieurs sites Internet sur un même compte de gestion,
  3. Enfin, le site va générer un code (appelé « script ») que vous allez copier/coller et que vous devrez insérer dans la balise des pages HTML que vous souhaitez analyser sur votre site.

Attention

La troisième étape peut être un peu compliquée pour qui ne peut ou ne sait pas gérer la plateforme de programmation d’un site Internet. Faites-vous aider par le concepteur ou le webmaster du site.

Le module de gestion de compte Google Analytics

Le module de gestion de Google Analytics va vous permettre de procéder à :

  • l’administration du compte,
  • la collecte des données statistiques,
  • la programmation personnalisée de statistiques.

 

L’administration du compte

Un tableau de bord principal est mis à votre disposition pour :

  • gérer les liens entre votre site Internet et Google Analytics,
  • déclarer votre identité d’administrateur,
  • accéder aux outils d’analyses gratuits,
  • bénéficier, si vous le souhaitez, d’extensions payantes.

Notre conseil

Pour un seul compte de gestion Google Analytics, vous pourrez déclarer plusieurs administrateurs. Ce qui est un avantage pour que plusieurs membres de votre association, attachés à analyser la performance de différentes parties du site Internet, puissent obtenir leurs propres analyses. Le module de gestion va vous permettre d'attribuer ou de restreindre le rôle de chacun des administrateurs.

Exporter des données

C’est un grand avantage lié à Google Analytics : chaque rapport statistique est exportable vers votre ordinateur sous plusieurs formats possibles (excel/.xls, texte/.doc, PDF, etc.). Vous allez pouvoir constituer une base de données personnelle, l’annoter et partager vos données. L’exportation des données peut être programmée et envoyée de façon automatique vers votre email.

Aller plus loin encore en utilisant les services payants ?

Le complément payant est lié à la gestion de la régie publicitaireGoogle AdWords et deGoogle AdSense spécifique au e-commerce.
Si vous possédez des comptes AdWords ou AdSense, vous pourrez les associer à votre compteGoogle Analytics et croiser les informations concernant vos campagnes publicitaires en ligne et les données de fréquentation de votre site Internet.

Informations sur les indicateurs

Googles analytics permet d’avoir accès à des indicateurs comme le taux de rebond, les durées des sessions … On entend par session une « visite ». Autrement dit, une session correspond au nombre de visites effectuées sur votre site, durant une période déterminée. Il est également possible d’évaluer le nombre de nouveaux utilisateurs versus les visiteurs déjà connus.
Comme son nom l’indique, la mention « Pages vues » correspond au nombre de pages chargées par les utilisateurs de votre site. Google analytics permet aussi de calculer la durée moyenne des sessions. On entend par « Taux de rebond » le pourcentage de sessions pour lesquels le nombre de pages vues est égal à 1. Pour simplifier, un faible taux de rebond signifie que la plupart des utilisateurs naviguent sur votre site, et n’en partent pas directement. Ce qui est un bon point puisqu’ils sont vraisemblablement intéressés par vos contenus. On peut aussi l’interpréter d’une autre façon : ils n’obtiennent pas satisfaction et sont contraints de naviguer sur d’autres pages.

Ce qu'il faut retenir
  • Google Analytics est la référence en matière d’outil de statistique pour site Internet. Ses fonctionnalités s’enrichissent régulièrement pour pérenniser cette performance.

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