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Quels outils numériques pour nous aider à échanger à distance ?

Toute l’équipe éditoriale d’Innov’Asso reste résolument engagée et mobilisée pour vous accompagner avec des contenus adaptés et utiles.
En cette période inédite de confinement, où le maintien des activités à distance doit être privilégié nous avons sélectionné 10 outils pour vous permettre d’organiser des réunions virtuelles, de présenter des documents et de maintenir tout travaux ou échanges collaboratifs avec votre structure ou vos proches.

Si rien ne remplace une discussion physique, la visioconférence est le moyen de communication qui s’en rapproche le plus. Toute la difficulté consiste à pouvoir nous adapter aux nouvelles formes organisationnelles tout en conservant une certaine « proximité ».

Il s’agit tout simplement de conserver le lien social.

Voici notre sélection de dix services de téléconférences, mais cette liste n’est pas exhaustive.

Skype

Compatible sur Mac, PC ou Smartphones, cet outil est très pratique pour se voir, y compris quand il y a plusieurs participants. De plus, de nombreux utilisateurs connaissent ce service si bien qu’ils l’accepteront plus volontiers. L’avantage aussi est que la version gratuite de Skype est plutôt généreuse en options : on peut inviter jusqu’à cinquante personnes à discuter en vidéo, enregistrer l’appel, et montrer ce qui s’affiche sur son écran aux autres participants. Les conversations sont chiffrées afin de minimiser le risque d’espionnage industriel.

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Hangouts

Pour y accéder, on doit avoir une adresse gmail. Cet outil est gratuit jusqu’à dix participants. Il s’utilise facilement à partir du navigateur.

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Zoom

Cet outil propose un tableau blanc pour dessiner des schémas, la retranscription automatique des entretiens au format texte et la création de rendez-vous intégrés aux calendriers professionnels. Il est également possible d’organiser des séances de questions-réponses. A noter, la version gratuite de Zoom est limitée à des réunions de quarante minutes.

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Appear.in

Cette application est très simple d’utilisation. En arrivant sur la page d’accueil, on choisit un nom pour la salle de conférence et on partage ou dicte le lien à son interlocuteur. Il est possible de réunir jusqu’à 8 personnes dans chaque salle de conférence. Le chat écrit et le partage d’écran sont réalisables.

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Gruveo

Cette application a l’avantage d’être francophone. Elle est sécurisée, sans identifiant ni installation de logiciels. Comme pour appear.in, en arrivant sur la page d’accueil, on saisit le nom de la salle que l’on souhaite créer. Cette application gratuite est limitée à 2 utilisateurs à la fois.

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Join.me

Avant tout conçue pour le partage d’écran, Join.me permet de réaliser des visioconférences jusqu’à dix participants en version gratuite. Cette application requiert en revanche un téléchargement de l’organisateur.

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Slack

Cette plateforme de conversation de groupe ou privé inclut des outils de téléconférences. Son principal intérêt repose sur l’intégration d’applications de partage de documents et de gestion de tâches

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Workplace

Cette plateforme de conversation de groupe ou privé appartient à Facebook. Elle est gratuite pour les fonctionnalités de base, et autorise jusqu’à 50 groupes de travail. Elle inclut des outils de téléconférences gratuits jusqu’à 20 participants.

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Teams

Cette plateforme de conversation de Microsoft est normalement payante pour les entreprises, mais le groupe a annoncé qu’elle serait gratuite pendant la pandémie. Teams inclut des fonctionnalités de conversations, de partage de fichiers et d’appels vidéo.

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WhatsApp

Utilisable aussi bien sur un ordinateur que sur smartphone, WhatsApp est un outil commode au sens où beaucoup de gens ont déjà un compte, ce qui évite des procédures compliquées pour des personnes peu adeptes de la technologie. A noter : cette application ne permet de converser qu’à deux, trois ou quatre personnes en vidéo.

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