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Refonte de votre site Internet : comment bien briefer son agence ?

Mal structuré, obsolète, ou tout simplement pas à votre goût… Les raisons peuvent être nombreuses pour envisager une refonte de votre site, surtout quand on sait qu’Internet est aujourd’hui le premier vecteur d’information auprès du grand public. Mais avez-vous bien fait le tour du problème avant de lancer vos démarches ? Voici quelques conseils pour bien briefer votre prestataire.

Quelles questions se poser en amont ?

Tout d’abord il est primordial de se poser les bonnes questions avant d’envisager toute aide extérieure.

  • Que voulez-vous changer ?
  • Quels sont vos objectifs et vos besoins ?
  • A qui s’adresse le site ?
  • Quel est le profil de vos visiteurs ?
  • Quels contenus produisez-vous ? Quels contenus aimeriez-vous produire ?
  • Quelles spécificités fonctionnelles aimeriez-vous voir sur votre site, et pourquoi ?
  • Quel est votre budget ?

Formaliser et transmettre les bons éléments à votre prestataire

Ça y est, vous êtes décidé à faire appel à un prestataire pour redonner un coup de neuf à votre site. Il vous faut désormais mettre en forme ce que l’on appelle un brief créatif : un document qui va permettre au prestataire d’identifier vos besoins et vos attentes.

Pour vous faciliter la tâche voici un modèle de brief créatif qui regroupe des questions types à fournir à votre prestataire. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire il s’agit d’un document élaboré et précis.

Tout projet de communication gagnerait à être basé sur un brief. Plus il est précis, plus votre prestataire sera à même d’identifier vos besoins et satisfaire vos attentes. En amont, il permet d’abord de vous poser les bonnes questions. 

Identifier la bonne équipe projet

Pour finir, cela peut paraître évident mais il est essentiel de bien choisir son prestataire. Gardez bien en tête que chaque agence a sa propre identité et son propre savoir-faire. Il est donc vivement conseillé de faire le tour de leurs références et d’avoir une vision précise de leurs expertises avant de les solliciter. N’hésitez pas à solliciter une rencontre de présentation avant de vous lancer.

En interne, dans votre association, il s’agit de s’assurer des ressources humaines disponibles pour s’occuper du projet. Il est nécessaire d’identifier un « chef de projet » en charge de la coordination et de la collaboration au quotidien avec votre prestataire. Et de s’assurer de sa disponibilité. 

Enfin, rien ne sert de vouloir griller les étapes. Le planning établi avec votre prestataire doit être réaliste et atteignable. Livrer vite n’est pas forcément signe de qualité. La refonte d’un site est une opération lourde qui ne doit pas être prise à la légère. Prenez le temps nécessaire pour concevoir votre travail en amont et pour en discuter avec votre prestataire pour apporter une réelle plus value à votre nouveau site Internet. 

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