Utiliser les réseaux sociaux grand public

La boîte à outils des assos Septembre 2015 20 min
Un réseau social est une application Internet permettant des interactions sociales entre des individus ou des groupes de personnes dans plusieurs buts : amical, affectif, professionnel, caritatif, commercial, etc.
On parle également de social networking ou, en français, de “réseautage social”.

Essentiel à savoir.

Pour faire connaitre les actions de votre association, trouver des partenaires, présenter un projet ou un événement, les réseaux sociaux sont des outils formidables aujourd’hui presque incontournables.

Tous les réseaux sociaux grand public fonctionnent sensiblement de la même façon, seules les ergonomies, le vocabulaire et les options diffèrent. En les utilisant, vous bénéficierez :

  • d’une page de profil sur laquelle on vous demandera de vous identifier via quelques informations personnelles et/ou professionnelles et une image ;
  • d’albums pour y enregistrer vos photos ou liens vidéo ;
  • d’un annuaire de votre réseau de contacts existant ou étendu à vos contacts potentiels ;
  • de liens vers vos sites, blogs, réseaux et groupes auxquels vous appartenez ;
  • d’un module de messagerie (boîte aux lettres) ;
  • d’un module de discussion instantanée (chat) ;
  • d’applications annexes (sondage, annonces, quizz, etc.).

Très performants, les réseaux sociaux sont également consultables partout : à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone !

 

Un phénomène incontournable

En France, en 2013, 79 % des internautes de plus de 13 ans sont inscrits sur un réseau social, ce qui représente 32 millions d’inscrits.

Si les jeunes ont été les premiers utilisateurs, les seniors sont désormais conquis :

  • les plus de 50 ans représentent aujourd’hui 30,4 % de l’audience globale des réseaux sociaux, soit plus que les moins de 25 ans (22,5 %) ;
  • les plus de 65 ans (9,5 %) sont presque autant présents sur ces réseaux que les 12-17 ans (10,9 %).

 

Avantages

En utilisant les réseaux sociaux, vous bénéficiez de la gratuité d’accès à des outils performants pour entretenir vos réseaux.

Inconvénients

Il faut en être conscient :

  • vous devez avoir un compte pour les utiliser ;
  • en partageant des fichiers sur les réseaux sociaux, vous cédez les droits de réutilisation des données que vous publiez ;
  • tout est archivé et conservé.

Pour que votre association puisse récolter des bénéfices de sa présence sur les réseaux sociaux, il s’agira :

  • de sélectionner les bons réseaux sociaux en fonction de la nature de vos cibles ;
  • d’attirer et de fidéliser un lectorat en entretenant vos pages régulièrement avec des contenus intéressants.

Nous vous proposons de partir à la découverte des principaux réseaux sociaux pour mieux les connaître.

 

Les principaux réseaux sociaux grand public

Facebook

Facebook est le leader des réseaux sociaux sur Internet. Il vous propose de vous mettre en relation avec un très grand nombre d’internautes dans le monde entier pour créer un réseau de partage d’informations sous la forme de textes, de photographies, de vidéos ou de pages sélectionnées sur le web.

Pour accéder à Facebook, il faut vous y inscrire. Vous pouvez créer gratuitement autant de comptes que vous le souhaitez, sous des noms de votre choix (nom de votre association, intitulé de votre événement, etc.).

Une fois inscrit, vous disposerez d’un “mur” (votre page) pour y mettre des posts (vos publications). L’objectif est de créer un réseau avec d’autres inscrits et d’élargir ce réseau pour donner de la visibilité à vos publications.

L’ambiance de Facebook est amicale ; vous constituerez ici un réseau “ d’amis Facebook ”. Pour être “ami” avec une personne sur Facebook, il suffit de lui envoyer une demande et qu’elle l’accepte. Si votre profil, votre page ou votre groupe intéresse une personne inscrite sur Facebook, celle-ci vous demandera certainement d’être son “ami” ! Libre à vous d’accepter cette mise en relation.

Vous avez la possibilité d’échanger des informations de façon publique ou privée, de discuter avec l’ensemble des utilisateurs du site ou de façon confidentielle avec votre réseau, voire de façon encore plus sélective avec certains membres de votre réseau.

Vos publications sont ouvertes à l’interactivité notamment par l’intermédiaire d’un système de notation appelé Like (“J’aime” – une fonction qui permet de dire que l’internaute a trouvé la publication à son goût) et de champs permettant de laisser des commentaires.

Facebook offre d’autres fonctionnalités :

  • un moteur de recherche particulièrement efficace vous propose de retrouver des “amis” en fonction des connaissances que vous avez dans la vie “réelle” ou en fonction d’affinités communes,
  • un module de discussion instantanée vous permet de “chatter” en direct ;
  • une boîte aux lettres vous permet d’envoyer des messages en privé.

Vous trouverez enfin de nombreuses applications qui pourront par exemple faciliter la gestion de vos événements. À vous de les découvrir !

 

Attention

En “postant”, vous cédez les droits de réutilisation sur vos publications. Soyez attentifs aux informations personnelles, propos tenus et fichiers personnels que vous publiez !

En quoi Facebook peut être utile à votre association ?

Bénéficiez de la puissance du réseau social n°1 dans le monde pour promouvoir vos actions et vos événements, auprès de réseaux larges ou sélectifs dont vous gérerez consciencieusement les membres.

 

YouTube

YouTube est un site Internet d’hébergement de vidéos. Des clips musicaux, des extraits de films, des émissions de télévision sont consultables gratuitement par l’ensemble des internautes.

Mais YouTube offre également à ses utilisateurs, après s’être inscrits gratuitement, la possibilité de créer leur propre chaîne YouTube pour :
– partager des vidéos amateurs ou professionnelles, d’une durée de 2 secondes à 596 heures et accompagnées d’un texte d’introduction ;
– partager des séquences vidéo d’autres utilisateurs de façon illimitée.

Les vidéos sont accessibles par catégorie et à l’aide de tags (mots-clés). Elles peuvent être importées sur un site, blog personnel ou professionnel.
Il est possible d’intégrer un lecteur vidéo YouTube sur n’importe quelle page web.

Un compteur permet de mesurer la popularité de chaque vidéo.
Un système de Like (“Aime”) et Dislike (“N’aime pas”) permet de savoir si les internautes ont apprécié ou non les vidéos mises en ligne.

L’interactivité se fait de trois façons :

  • tout internaute inscrit peut laisser un commentaire ;
  • il est possible de poster des vidéos en réponse aux vidéos visionnées ;
  • un “vidéonaute” peut s’abonner pour recevoir de nouvelles vidéos sur un thème particulier.

 

En quoi YouTube peut être utile à votre association ?

Vous réalisez des reportages, produisez des interviews ou filmez vos événements pour promouvoir les actions de votre association ? Élargissez leur diffusion à l’ensemble des internautes ou auprès de votre réseau sur YouTube ou via un lecteur YouTube installé gratuitement sur votre site Internet ou votre blog.

Twitter

Twitter, l’autre grand phénomène de l’Internet, propose un service original : cette plateforme de microblogging permet à ses utilisateurs d’envoyer gratuitement et en temps réel des tweets, c’est-à-dire des messages courts n’excédant pas 140 caractères, accompagnés ou non de photos ou de vidéos.
À la différence d’une messagerie instantanée, Twitter publie vos tweets sur le web. Vos messages sont donc consultables par l’ensemble des internautes. Vos abonnés, dits followers, recevront un avis de publication de vos nouveaux messages. Vous pourrez vous-même vous abonner aux tweets d’utilisateurs de Twitter et recevoir ces alertes.

De façon pratique : en vous abonnant à Twitter, vous allez bénéficier d’une timeline (une page) sur laquelle l’ensemble des messages que vous avez publiés sont répertoriés et datés sous la forme d’un fil d’actualité.

Contrairement à Facebook, la constitution d’un réseau ne se fait pas sur invitation. Sur Twitter, tout le monde est libre de suivre l’actualité d’un abonné, sans son autorisation préalable.

 

Attention

Toute information n’est pas à porter à la connaissance de tous. Aussi, Twitter vous offre la possibilité de publier des messages privés. Pensez à activer cette fonctionnalité !

Notre conseil

Utilisez un réducteur d’URL (Uniform Resource Locator) pour les liens que vous publiez ; cela vous permettra de réduire le nombre de caractères du lien et donc de pouvoir écrire davantage.

En quoi Twitter peut être utile à votre association ?

Besoin de partager rapidement une information ou une actualité sur votre réseau ? Twitter est le moyen le plus rapide d’alerter vos abonnés, qui pourront retwitter vos tweets. Le temps réel et le retweet font de Twitter un outil de propagation d’information très puissant.

Google+

Google+ est l’application de réseautage social gratuite de Google, concurrente de Facebook, même si elle ne rencontre pas le même succès.

Google+ a été conçu en réunissant des services Google existants et fonctionnant avec un compte Google accessible par un identifiant Google (@gmail.com).

Ici les utilisateurs forment des circles (cercles). Ce sont des groupes de contacts que l’on peut créer et au sein desquels on décide des informations que l’on souhaite partager. Des paramètres de vie privée permettent d’apparaître dans ces cercles ou non.

Les particularités de Google+ :

  • des options de partage très pointues ;
  • une messagerie très performante ;
  • un système de “bulles” permet de mener un chat vidéo pour 2 à 10 personnes en simultané. Chaque bulle peut être rejointe par qui en possède l’URL unique ;
  • un système de suggestion et de partage de contenu par thème avec ses contacts, les sparks.

De nombreuses applications externes simplifiées permettent :

  • aux utilisateurs de Picasa de stocker des images de façon illimitée dans Google+ ;
  • d’envoyer de manière automatisée des photos depuis un téléphone Android ou iOS vers un dossier privé Google+ via la fonction instant upload (téléchargement immédiat) ;
  • de communiquer via le système de chat Google Talk ou encore en utilisant la fonction Huddle disponible sur Android, iPhone et par SMS ;
  • de voir des vidéos Youtube directement depuis une page Google+.

Enfin, la fonctionnalité Google+1 permet à un utilisateur d’un compte Google+ de cliquer sur un bouton disponible sur la plupart des sites Internet afin d’indiquer s’il aime une publication.

 

En quoi Google+ peut être utile à votre association ?

Entre Facebook ou Google+, vous devrez effectuer un choix car les fonctionnalités des deux réseaux sociaux sont relativement identiques. Si Facebook rencontre un plus grand succès auprès des internautes, en matière de référencement de vos publications, vous pouvez compter sur la suprématie de Google.

Tumblr

À mi-chemin entre Facebook et Twitter, Tumblr est un outil gratuit de microblogging qui vous permet de partager très simplement du texte, des photos, des photos animées (gifs) et de la vidéo. Des templates (propositions de mises en page automatiques) vous permettront de créer un univers à votre image.

Comme Twitter, vous suivez des personnes et des personnes vous suivent. Vous pouvez partager le contenu des personnes que vous suivez avec vos followers.
Comme Facebook, les informations, les images, les vidéos et les musiques que vous postez apparaissent directement sur votre page.

Chacun peut s’abonner à des Tumblr et être alerté des nouvelles publications postées.

 

En quoi Tumblr peut être utile à votre association ?

Tumblr ne peut être qu’une solution complémentaire pour activer un réseau. La qualité des templates de Tumblr permet de diffuser des galeries de photographies et de vidéos très soignées.
À utiliser à l’occasion d’un événement !

Instagram

Avec le réseau social Instagram, les images sont à l’honneur !

Après inscription et création d’un profil utilisateur, Instragram vous propose de mettre à votre disposition un mur sur lequel vous pourrez télécharger des images.

Des fonctionnalités spécifiques vous permettront de jouer aux photographes professionnels et d’impressionner vos amis ou vos relations. La plus utilisée étant le système de filtres pour styliser et sublimer vos clichés.

Comme sur Twitter, il est possible de s’abonner aux flux de photos d’autres utilisateurs et de constituer ainsi un réseau. Les photos apparaissent dans la timeline de votre compte.

À l’instar de Facebook et de Google+, on peut “aimer” les photos et les commenter.
Streetgram, une nouvelle application d’Instagram, permet de visualiser sur une carte géographique les photos Instagram prises près de chez soi ou à un endroit précis.

 

En quoi Instagram peut être utile à votre association ?

Instagram ne peut être qu’une solution complémentaire pour activer un réseau. Utiliser l’image sur les réseaux sociaux peut être une solution originale et différente pour faire passer un message et toucher son public.

Pinterest

Relativement identique à Instagram, Pinterest permet de créer un réseau social basé sur le partage de visuels photographiques. Le site vous propose de créer des boards (“tableaux”) et d’y pinner (“épingler”) vos images favorites.

Il est possible de partager vos boards et de pinner les images des autres.

Chacun présente ce qu’il aime dans la vie, l’objectif étant d’inviter des amis pour leur faire découvrir vos boards.

Les fonctions habituelles des réseaux sociaux sont présentes, comme la possibilité de suivre des profils, de liker ou repinner (partager) les contenus.

En quoi Pinterest peut être utile à votre association ?

Pinterest ne peut être qu’une solution complémentaire pour activer un réseau. Comme pour Instragram, utiliser Pinterest reste une solution originale et créative pour attirer vers soi un réseau séduit par vos galeries de photos.

Quelques conseils pour faire vivre vos pages sur les réseaux sociaux

  • La première règle est de poster des contenus originaux et intéressants, en affinité avec vos cibles ;
  • Soyez créatifs : ajoutez des images ou des vidéos pour accompagner vos textes
  • Jouez l’interactivité : si vous souhaitez partager une publication trouvée sur Internet, accompagnez-la de quelques mots rédigés par vous, dans votre style, pour que votre réseau comprenne votre démarche, soit incité à cliquer sur le lien et puisse débattre avec vous de son contenu en laissant des commentaires ;
  • Ne posez pas toujours des questions, donnez aussi des réponses ;
  • Faites la promotion de votre présence sur les réseaux sociaux : accompagnez la signature de vos courriers électroniques des liens vers vos pages.

 

Notre conseil général

Liez vos comptes de réseaux sociaux. Les liens sont créés automatiquement si vous le souhaitez. Vos publications se dupliqueront automatiquement sur vos différentes pages et vous toucherez un public plus large.

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui :
  • Proposez de partager vos informations sur un réseau social, mais choisissez celui ou ceux qui correspondent à vos besoins ;
  • Soyez actifs, participez et partagez de l’information, des images et des vidéos ;
  • Liez vos différents comptes entre eux, votre site ou votre blog également.

Avez-vous trouvé ce dossier utile ?

Oui

Non

Consulter les autres dossiers


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X