Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Cancer : une stratégie nationale portée par une consultation citoyenne.

Télécharger

Près de 4 millions de personnes vivent avec un cancer ou en ont guéri. Mieux prendre en charge cette pathologie apparaît comme un enjeu national de santé publique. C’est tout l’objet de la stratégie à 10 ans élaborée par les pouvoirs publics dans la droite ligne des trois précédents Plans cancer.

L’Institut national du cancer est chargé d’élaborer cette stratégie nationale avant de la proposer au gouvernement qui prendra un décret cette année. Une élaboration qui se veut collective. C’est pourquoi l'ensemble des acteurs concernés ont été consultés, afin de recueillir leurs préoccupations, leurs attentes et surtout leurs suggestions d'actions.
Une première consultation citoyenne a été organisée en octobre 2018 pour identifier les priorités des Français en matière de lutte contre les cancers. Elle avait permis de mettre en lumière trois grandes priorités : le renforcement de la prévention ; la réduction des séquelles et l'amélioration de la vie des personnes ; la lutte contre les cancers de mauvais pronostic.

Résultat : 220 mesures sont aujourd’hui proposées afin d’optimiser la lutte contre les cancers de l'enfant, la lutte contre les inégalités, le continuum recherche-action, l'enrichissement du service rendu aux concitoyens, la mobilisation de l'échelon européen et international et, enfin, la mobilisation des données et de l'intelligence artificielle. 220 mesures qui étaient au cœur de la seconde consultation publique organisée par l’Institut national du cancer du 22 septembre au 15 octobre derniers.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X