Comment accélérer la télésanté en 10 propositions ?

Pour maintenir l’essor de la télésanté dans la droite lignée des décisions prises en matière de téléconsultation suite à l’épidémie de la Covid-19, la Société française de santé digitale (SFSD) a sa petite idée, ou plutôt ses idées. Elle les a formulées, début juillet, sous la forme de 10 propositions.

Des recommandations qui doivent favoriser un accompagnement des professionnels pour pérenniser les pratiques de la téléconsultation et du télésoin. La SFSD justifie ses propositions par un triple constat : l’information insuffisante des citoyens ; l’absence de formation des soignants et la difficulté pour certains d’entre eux de s’approprier la pratique de la téléconsultation ; la complexité du cadre de territorialité et le manque de lisibilité des rôles et places respectifs des plateformes privées de téléconsultation et de l’Assurance maladie pour favoriser l’accès aux soins pour tous les citoyens.

Sur ce dernier point, la société savante recommande tout simplement de rembourser les téléconsultations même si le patient n’est pas connu du médecin téléconsultant ou s’il ne l’a pas vu en consultation présentielle dans les 12 derniers mois. A condition, bien entendu que la qualité et la sécurité des soins et du parcours de soins soient assurées. L’une des propositions avance également le remboursement hors territorialité pour les zones sous-denses et l’orientation vers un médecin téléconsultant.

Pour favoriser ces remboursements dans le respect des parcours de soins, il est impératif de concevoir un cahier des charges qui serait respecté par toutes les plateformes de téléconsultation.


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