Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Comment redonner vie à la démocratie sanitaire ?

Télécharger

ARS : Bilan et propositions avec focus sur les instances de démocratie en santé : c’est l’intitulé de la note de position publiée par France Assos Santé dans le cadre de la série d’auditions conduites par la MECSS (Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale) de l’Assemblée nationale.
L’occasion pour le président de l’organisme qui rassemble plusieurs associations engagées dans le domaine sanitaire de tirer la sonnette d’alarme.

S’il ne remet pas totalement en cause l’exercice plein et entier de la démocratie en santé dans l’Hexagone, le bénévole avance une logique territoriale pour expliquer les difficultés qu’elle rencontre. Difficultés auxquelles il faut répondre techniquement et financièrement.

Parmi les solutions avancées par France Assos Santé, on notera la nécessité de poser les bases d’une véritable collaboration entre les acteurs de santé. Au-delà des solutions concrètes qu’elle renferme, la note invite à de réels échanges, de vrais débats et de véritables modalités de co-construction des politiques publiques pour améliorer l’animation des projets de démocratie en santé sur les territoires.

Fruit d’un processus participatif mettant en action des professionnels et des bénévoles de France Assos Santé issus de 8 régions différentes, la note de position est accessible ici.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X