Comment redonner vie à la démocratie sanitaire ?

ARS : Bilan et propositions avec focus sur les instances de démocratie en santé : c’est l’intitulé de la note de position publiée par France Assos Santé dans le cadre de la série d’auditions conduites par la MECSS (Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale) de l’Assemblée nationale.
L’occasion pour le président de l’organisme qui rassemble plusieurs associations engagées dans le domaine sanitaire de tirer la sonnette d’alarme.

S’il ne remet pas totalement en cause l’exercice plein et entier de la démocratie en santé dans l’Hexagone, le bénévole avance une logique territoriale pour expliquer les difficultés qu’elle rencontre. Difficultés auxquelles il faut répondre techniquement et financièrement.

Parmi les solutions avancées par France Assos Santé, on notera la nécessité de poser les bases d’une véritable collaboration entre les acteurs de santé. Au-delà des solutions concrètes qu’elle renferme, la note invite à de réels échanges, de vrais débats et de véritables modalités de co-construction des politiques publiques pour améliorer l’animation des projets de démocratie en santé sur les territoires.

Fruit d’un processus participatif mettant en action des professionnels et des bénévoles de France Assos Santé issus de 8 régions différentes, la note de position est accessible ici.


Consulter les autres articles

Comment bien utiliser les données de santé ?

Renforcer le rayonnement de la France sur le plan international dans la génération et l’analyse des données en vie réelle et soutenir la prise de décision des acteurs de santé pour contribuer à la transformation du système : c’est l’ambition plurielle nourrie par le groupe de travail « Usage des données en vie réelle dans la prise de décision » mis en... Lire la suite

Le livre blanc du Leem pour booster le numérique en santé

Certains n’hésitent pas à parler de « 4ème révolution industrielle ». Une chose est sûre : la société opère rapidement sa transformation numérique. La santé en général, et l’industrie pharmaceutique en particulier, n’échappent pas au phénomène. Si bien que l’e-santé devient centrale dans le parcours de soin, la pratique médicale, ou encore pour un fon... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X