Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Comment structurer la filière e-santé ?

Télécharger

Une circulation maîtrisée de données au service de l’intelligence artificielle (IA) et de la recherche ; une participation proactive de tous les acteurs sur le territoire national ; des modèles économiques inclusifs soutenus par des financements à la hauteur des enjeux. Ce sont les trois axes majeurs identifiés par les membres du sous-groupe de travail "Structuration de la filière santé numérique", constitué au sein du Conseil du numérique en santé.

Pour avancer ces axes principaux, le sous-groupe - copiloté par Carlos Jaime, directeur général de l'éditeur informatique InterSystems et président de la commission "santé numérique" du pôle de compétitivité Medicen Paris Région, et Didier Ambroise, associé fondateur de Doshas Consulting - a en premier lieu mené une enquête qualitative auprès d'une centaine d'acteurs de terrain (syndicats professionnels, associations, fédérations, lobbies, laboratoires, …).
Cette étude préalable lui a notamment permis d’identifier les freins majeurs au développement des entreprises tricolores du numérique en santé. Des freins qu’il convient de lever pour assurer la structuration de la filière e-santé.

Dans cette logique, les membres du sous-groupe du Conseil du numérique en santé ont avancé plusieurs recommandations, parmi lesquelles : accélérer l’accès à la donnée ; renforcer la collaboration entre soignants, producteurs de données et acteurs industriels ; renforcer l’éducation autour de la donnée ; assurer la promotion des dispositifs de financement et de recherche en particulier au niveau de l’Union européenne ; mettre en place des plateformes collaboratives au service de communautés constituées...

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X