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Communication digitale : les PANA au chevet des associations

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Au même titre que les institutions publiques et les entreprises privées, les associations se doivent aujourd’hui d’investir les réseaux sociaux et de penser une stratégie digitale de communication. L’exercice, aussi indispensable soit-il, peut s’avérer complexe pour les non-initiés : outils inadaptés, manque de temps des équipes pour s’approprier les outils digitaux, informations éparpillées... C’est là qu’interviennent les Points d’appui au Numérique Associatif (PANA).
Ces outils doivent accompagner les associations dans le montage de leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux, mais aussi les aider à mieux choisir les outils numériques pour optimiser leurs activités et gagner du temps. Ces leviers apparaissent d’autant plus indispensables que le monde associatif utilise de plus en plus les outils numériques. Ainsi, à l’heure actuelle, 73 % des associations possèdent un site Internet et 85 % estiment que le numérique a un impact positif dans le partage de l’information. C’est sur ce constat et une demande croissante pour accompagner les associations dans leur montée en compétences sur les sujets numériques qu’a été mis en place en 2018 le programme Points d’Appui au Numérique Associatif (PANA). Fondé par le Mouvement Associatif, la Fonda et HelloAsso, il vise à permettre à chaque association de trouver près de chez elle une structure en capacité de l’aider sur le numérique. Co-piloté par différents acteurs du monde associatif et/ou numérique, le programme fédère, outille et fait monter en compétences les structures de l’accompagnement associatif (les PANA), pour qu’à leur tour elles puissent mieux accompagner les associations. À ce jour, 415 PANA sont référencés sur une cartographie en ligne.

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