Les associations au cœur de l’innovation en santé

Covid-19 : moins d’hospitalisations grâce au télésuivi

Télécharger

En matière d’hospitalisation de patients avec une suspicion de Covid-19, tout serait une question de suivi, et même de télésuivi. C’est en tout cas ce qu’affirment le Dr Ebru Dirigkil et ses collègues du Centre médical universitaire de Leyde (LUMC, Pays-Bas) dans une research letter publiée par l'European Respiratory Journal (ERJ).
En clair : l’équipe de recherche néerlandaise a noté qu’il y avait moins d'hospitalisations chez les patients télésuivis à domicile avec une suspicion de Covid que chez les autres, comprenez les personnes non suivies.

Au moment où le coronavirus exerce une forte pression sur les établissements de santé en raison de l’hospitalisation de 10 % à 15 % des malades infectés par le Sars-CoV-2, cette information n’est pas passée inaperçue. Elle est même à l’origine du projet COVID-box initié par le service d'accueil des urgences du LUMC. Il s’agissait de renvoyer chez elles les personnes qui se présentent avec une suspicion de Covid-19, tout en les équipant d'appareils de mesure, tels que tensiomètre, saturomètre et thermomètre, avec les instructions d'utilisation. Autant d’outils de surveillance qui permettaient aux professionnels de santé d’être informés de toute dégradation de l’état du patient concerné et donc d’anticiper l’organisation d’une hospitalisation.
La surveillance se voulait stricte puisque les paramètres vitaux étaient mesurés trois fois par jour et plusieurs téléconsultations étaient organisées soit avec une infirmière ou avec un interne, supervisés par un médecin spécialiste.
Le suivi à domicile prenait fin lorsque le patient avait totalement récupéré ou était hospitalisé.

En ce qui concerne les résultats de cette étude qui portait sur 55 patients télésuivis à domicile et 110 autres renvoyés chez eux sans télésuivi : après près d’un mois de suivi, 9 % des patients télésuivis ont nécessité une hospitalisation, contre 27 % dans le groupe contrôle, soit une réduction statistiquement significative du risque d'hospitalisation de 73 %.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!