Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Création du premier laboratoire de recherche en cancérologie numérique

Télécharger

Michel Laudet, célèbre informaticien toulousain, a créé en 1963 le Centre d’Informatique de Toulouse. Il a été le premier président de l’IRIA (aujourd’hui INRIA - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) en 1967.

Début avril, il a donné son nom au premier laboratoire de recherche en cancérologie numérique. Cette structure innovante est portée par le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT) en coopération avec l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT).
Sous tutelle de l’Inserm, le CRCT vise à stimuler la recherche dans la lutte contre le cancer et mène une approche intégrée entre la recherche, les soins et l’enseignement, dans une logique transversale et multidisciplinaire. Tandis que l’IRIT se veut une unité mixte de recherche dont les travaux théoriques et appliqués en science des données et du calcul concernent aussi bien les domaines de la santé, de l’autonomie, du bien-être, de la ville intelligente, de l’aéronautique, des transports ou encore de la cybersécurité.

Les deux structures ont donc choisi de coopérer pour mieux prendre en compte le traitement et l’exploitation des données exponentielles générées dans le domaine de la santé. Leur partenariat constitue un parfait exemple d’une collaboration réussie entre sciences de l’informatique et sciences de la santé au bénéfice de la recherche en cancérologie et des patients.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X