Cybersécurité : près de 700 incidents déclarés depuis octobre 2017

Evénements ayant des conséquences potentielles ou avérées sur la sécurité des soins ; événements ayant des conséquences sur la confidentialité ou l’intégrité des données de santé ; événements pouvant ou portant atteinte au fonctionnement normal de l’établissement, de l’organisme ou du service… Au total, ce sont 693 incidents qui ont été déclarés par les structures sanitaires depuis la mise en place d’un nouveau dispositif de signalement, en octobre 2017. Soit une trentaine de signalements par mois.

Ces incidents ont été recensés par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) – appelée à devenir l’Agence du numérique en santé (ANS) – et plus précisément par la cellule d’accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS). Une cellule placée sous la responsabilité de Philippe Loudenot, fonctionnaire en charge de la sécurité des systèmes d’information (FSSI) du ministère des Solidarités et de la Santé.

La cybersécurité souhaitée par l’Etat devrait se renforcer en 2020 avec l’extension du dispositif de déclaration des incidents de sécurité à l’ensemble des acteurs de santé, mais aussi et surtout avec la mise en place d’un service national de cybersurveillance en santé. Des incidents qui ne sont pas tous à mettre en relation avec la cybercriminalité puisque « seuls » 43% des incidents déclarés ont une origine malveillante.


Consulter les autres articles

Vacciner ou non ? La réponse est sous la peau.

Il n’a pour l’instant été testé que sur des rats mais le dispositif de carnet de vaccination invisible implanté sous la peau et décrit dans la revue Science Translational Medicine, fascine en même temps qu’il inquiète. En effet, des ingénieurs du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology), soutenus financièrement par la Fondation Bill et ... Lire la suite

Le dossier patient informatisé ne séduit pas outre-Atlantique

Depuis le début des années 2010, l’Etat fédéral américain mène une politique volontariste pour généraliser le dossier patient informatisé, avec plus ou moins de réussite. Objectif fixé par l’administration Obama en mars 2009 : favoriser l’utilisation du dossier patient informatisé par près de 700 000 médecins et 5 000 hôpitaux d’ici 2016.

Et, ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X