Les associations au cœur de l’innovation en santé

Cybersécurité : près de 700 incidents déclarés depuis octobre 2017

Télécharger

Evénements ayant des conséquences potentielles ou avérées sur la sécurité des soins ; événements ayant des conséquences sur la confidentialité ou l'intégrité des données de santé ; événements pouvant ou portant atteinte au fonctionnement normal de l'établissement, de l'organisme ou du service… Au total, ce sont 693 incidents qui ont été déclarés par les structures sanitaires depuis la mise en place d'un nouveau dispositif de signalement, en octobre 2017. Soit une trentaine de signalements par mois.

Ces incidents ont été recensés par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) – appelée à devenir l’Agence du numérique en santé (ANS) – et plus précisément par la cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS). Une cellule placée sous la responsabilité de Philippe Loudenot, fonctionnaire en charge de la sécurité des systèmes d'information (FSSI) du ministère des Solidarités et de la Santé.

La cybersécurité souhaitée par l’Etat devrait se renforcer en 2020 avec l’extension du dispositif de déclaration des incidents de sécurité à l’ensemble des acteurs de santé, mais aussi et surtout avec la mise en place d’un service national de cybersurveillance en santé. Des incidents qui ne sont pas tous à mettre en relation avec la cybercriminalité puisque « seuls » 43% des incidents déclarés ont une origine malveillante.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!