Dans le sillon de la feuille de route du numérique en santé

2021 sera l’année du citoyen ou ne sera pas en ce qui concerne le numérique en santé. L’affirmation est à peine exagérée à en croire les ambitions affichées par les responsables ministériels du numérique en santé, Dominique Pon et Laura Létourneau, le 4 décembre à l’occasion d’un Conseil du numérique en santé (CNS) organisé en ligne.
Il s’agit tout simplement d’accompagner le lancement des expérimentations de l’espace numérique de santé (ENS) et de la messagerie sécurisée de santé.

Il faut dire que, malgré la pandémie, les engagements de la feuille de route du numérique en santé exprimés en 2019 ont été tenus : chantier sur l’opposabilité des référentiels, auto-évaluation de conformité via l’outil Convergence par les industriels, entrée des régions à la gouvernance de l’ANS et publication de leur trajectoire de convergence à la doctrine, livrables sur l’éthique, dizaines de milliers de requêtes au téléservice INSi [identifiant national de santé intégré] etc.

Et si l’année 2020 fut incontestablement celle de la mise en œuvre de la feuille de route, 2021 sera celle de la généralisation de la e-santé dans tous les foyers de l’Hexagone. Il s’agit en effet de préparer l’arrivée de l’Espace numérique en santé (ENS) au 1er janvier 2022 qui constitue l’action n°16 de la feuille de route du numérique.
Pour rappel, l’ENS doit permettre à l’usager d’accéder à ses données administratives, à son dossier médical partagé (DMP), à ses constantes de santé éventuellement produites par des applications ou objets connectés référencés, à ses données de remboursement et à des outils permettant des échanges sécurisés avec les acteurs du système de santé.


Consulter les autres articles

Vers un espace numérique en santé plus accessible

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique, dite loi Asap, a officiellement été publiée le 8 décembre dernier au Journal officiel.

Force est de constater que son passage devant les membres du Conseil constitutionnel et les parlementaires a entraîné un renforcement du texte législatif. En effet, ce dernier totalise désormais... Lire la suite

Deux directeurs pour assurer la transformation numérique de l’ARS Ile-de-France

Julie Lagrave et Julien Marchal sont les deux nouveaux codirecteurs de la direction de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique au sein de l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France.

Un binôme d’énarques (issus de la promotion Molière (2019) et Jean de la Fontaine (2014)) pour remplacer l’ancien directeur Yanni... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X