Obtenir des médicaments soumis à prescription médicale sans ordonnance : c’est désormais possible et autorisé par la loi. Depuis le 21 mars et un texte de loi adopté par les parlementaires, les pharmaciens peuvent délivrer, sous certaines conditions, des médicaments soumis à prescription médicale obligatoire pour des pathologies bénignes comme des cystites ou certaines angines. Inspirée du système suisse « Net Care », ainsi que d’expériences québécoises et écossaises, cette nouvelle possibilité va favoriser la délivrance aux patients des produits de santé de premier secours pour des situations simples, sur la base de protocoles établis entre les pharmaciens et les médecins. Cette décision pourrait à terme solutionner la problématique rencontrée par de nombreux Français, dans l’impossibilité de consulter un médecin dans un délai raisonnable. A noter que cette décision ne fait pas l’unanimité puisque certains redoutent le développement d’une médecine à deux vitesses et sans suivi…


Consulter les autres articles

Attention aux transferts de données hors de l'Union européenne

La Plateforme des données de santé (PDS) a officiellement vu le jour. Gérée par le Health Data Hub, elle a pour prestataire d’hébergement la solution cloud Azure de Microsoft. Une solution dans l’œil du cyclone – et plus précisément l’œil de la Cnil – et qui fait l’objet de plusieurs critiques. Il faut dire que la Cnil s’inquiète que les contrat... Lire la suite

Plébiscite autour de la téléconsultation et du télésoin

Derrière la télémédecine, particulièrement « à la mode » en période d’épidémie du COVID-19, se cachent plusieurs termes ayant trait à l’activité médicale. Deux d’entre eux ont régulièrement fait l’actualité : téléconsultation et télésoin. Si le premier permet de consulter à distance un médecin, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste, le second perme... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X