Deux robots connectés pour améliorer l’observance des enfants

Les professionnels de santé n’hésitent pas à parler de véritable fléau. Mais pas question pour ces derniers de pointer du doigt la responsabilité des patients ou la complexité des protocoles thérapeutiques. Leur démarche est tout autre. Il s’agit en priorité d’avancer des solutions pour améliorer l’observance des traitements par les patients atteints de maladies chroniques (comme l’asthme) et potentiellement rares (comme la mucoviscidose).
L’initiative se veut essentielle quand on sait que ne pas prendre ou mal prendre son traitement – en raison notamment de sa complexité ou de sa lourdeur au quotidien – peut avoir de graves conséquences, telles que la détérioration de l’état de santé et de la qualité de vie, mais aussi générer des surcoûts majeurs pour le système de santé.

Accompagner le patient dès son plus jeune âge dans une logique d’éducation thérapeutique qui le rendrait plus autonome et faciliterait l’adhésion aux traitements apparaît alors comme un passage obligé.
La start up lyonnaise Ludocare l’a bien compris et propose des thérapies digitales qui améliorent la santé des enfants atteints de maladies chroniques ou rares. De quoi s’agit-il concrètement ? De deux robots connectés – Joe et Léo – qui vont guider les jeunes enfants dans la prise de leurs traitements. À terme, il s’agit d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie.

Au-delà des jeunes patients, ces solutions numériques s’adressent également à leur entourage et aux professionnels de santé. L’implication des parents est en effet cruciale pour une bonne observance, même si elle est parfois vécue comme une surveillance pesante pour les enfants et donc rejetée, pouvant même devenir source de conflits.


Consulter les autres articles

Un replay pour revivre Les Rendez-vous de la médecine personnalisée

Evénements Juillet 2021 2 min via www.linkedin.com

Le concept est centré sur le principe de la coopération et la pluridisciplinarité.
Avec ses « Rendez-vous de la Médecine Personnalisée », le groupe Roche souligne plus que jamais la nécessité de penser une médecine sur-mesure, capable de s’adapter aux spécificités de chacun, pour mieux répondre aux besoins. Une évolution aujourd’hui permise par ... Lire la suite

Un téléservice pour télécharger son attestation de vaccination

Télécharger son attestation de vaccination certifiée : c’est, depuis le 27 mai, possible grâce au nouveau téléservice mis en place par la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam). Il suffit pour cela de disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, et d’une connexion Internet. Il vous faudra également avoir... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X