Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Diabétique et en même temps policier, marin ou pompier, c’est désormais possible !

Télécharger

Encore un pas vers la fin de la discrimination latente dont ont à souffrir certaines personnes en raison de leur pathologie. Depuis le 27 mai dernier et une décision adoptée à l’unanimité par les sénateurs, il n’y a plus de métiers interdits aux personnes atteintes de maladies chroniques.

A, en effet, été adoptée la proposition de loi, déposée à l’origine par la députée Agnès Firmin Le Bodo, relative aux restrictions d’accès à certaines professions en raison de leur état de santé pour mettre fin aux métiers interdits par principe aux personnes notamment atteintes de maladies chroniques. La décision a été saluée par de nombreuses structures représentatives des personnes malades, à commencer par la Fédération française des diabétiques.

Depuis 20 ans, ladite Fédération n’avait de cesse de contester ces réglementations obsolètes à ses yeux au travers de livres blancs, campagnes de communication, pétitions, lettres ouvertes, rencontres avec les institutions, sans oublier de multiples courriers à tous les présidents de groupes politiques du Sénat. Il faut dire que les personnes diabétiques se voyaient jusqu’ici interdire l’accès à des métiers tels que policier, aiguilleur de train, pompier ou encore marin. Et ce, alors même que les traitements et la prise en charge du diabète ont considérablement évolué.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X