Données de santé : le Health data hub veut faciliter les accords de la Cnil…

Les évolutions de la médecine contemporaine sont intimement liées à la collecte et l’analyse des données de santé. Ces informations sont aujourd’hui au cœur des prises en soin des Français. Si bien qu’elles sont convoitées et que leur utilisation est soumise à une procédure des plus strictes pour éviter tout abus mais aussi et surtout pour préserver les droits des usagers.

Qu’à cela ne tienne, si les données sont parfaitement anonymes, les porteurs de projet peuvent y accéder librement. Dans le cas contraire, ils doivent obligatoirement obtenir une autorisation de la CNIL avant la mise en œuvre du projet.
En effet, la Cnil est, à l’heure actuelle, le seul organisme habilité à délivrer ce type d’autorisation. Pour réaliser la démarche administrative qui peut parfois s’avérer complexe voire chronophage et exploiter en toute légalité les données de santé, les porteurs de projets peuvent compter sur l’accompagnement du Health Data Hub. La plateforme de données de santé fait office de point d’entrée unique des projets mobilisant des données de santé nécessitant une autorisation.

Pour épauler les porteurs de projet, le Health Data Hub s’est associé à la Cnam et le CESREES pour produire un « Starter Kit pour l’autorisation CNIL » regroupant plusieurs outils opérationnels et pédagogiques.


Consulter les autres articles

Les parents responsables de l’espace numérique de santé des mineurs

L’espace numérique de santé et les mineurs : le lien pose question puisque si chaque citoyen est en mesure de créer son ENS, il n’en demeure pas moins que ce dernier contenant des données personnelles, il ne peut être placé sous la responsabilité des mineurs.

C’est l’alerte initiée par la Cnil qui a souhaité attirer l’attention sur l&rsqu... Lire la suite

La signature de l’avenant n°9 à la convention médicale de 2016 booste le numérique en santé

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), MG France et Avenir Spé : trois syndicats représentatifs des médecins libéraux qui ont récemment conclu avec l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) un avenant n°9 à la convention médicale de 2016.
Une signature loin d’être anodine puisque les trois syndicats,... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X