France Côlon, c’est fini

Evénements Mars 2019 4 mins
2012-2019. Le 9 février 2019, une Assemblée générale extraordinaire a voté la dissolution de l’Association France Côlon, après presque 7 années de fonctionnement.

L'Edito

Chèr(e)s toutes & tous,

Je voulais partager avec vous une situation qui m’a récemment interpellée : la décision prise par les membres du bureau de France Colon de dissoudre l’association le 9 février dernier.
Après l’émotion, la déception, la colère et tout ce que cela m’a inspiré, j’ai souhaité partager avec vous, fidèles lecteurs de Innov’Asso, mes questionnements.

S’agit-il d’une dissolution pour manque d’intérêt de la part des personnes touchées directement ou indirectement par le cancer colorectal ? Non… 43 000 nouveaux cas recensés en 2018* et autant de personnes en quête d’informations sur leur maladie ou souhaitant échanger sur ce qu’elles vivent

S’agit-il d’une dissolution pour manque de financement ? Non… l’association avait réussi à rassembler autour d’elle suffisamment de partenaires privés et institutionnels pour mener tant bien que mal les missions qu’elle s’était fixées.

S’agit-il d’une dissolution pour manque d’engagement de la part de ses membres ? Non… Depuis plus de 7 ans maintenant, l’association, seule à porter la voix des patients dans ce domaine, avait largement contribué à faire connaître l’intérêt du dépistage du cancer colorectal au cours de différentes campagnes, de contribuer à l’information du grand public lors de Mars Bleu, etc..

Non, rien de tout cela. Aujourd’hui, ces personnes sont fatiguées, certaines souhaitent prendre du recul. Une dissolution faute de personnes pour reprendre le flambeau de cet engagement associatif.

Au moment où la démocratie sanitaire passe du concept à la réalité, la place des acteurs associatifs et du patient dans la contribution citoyenne aux choix et aux politiques de santé, est prépondérante.

S’agit-il d’un manque d’engagement ou d’un mode d’engagement qui se transforme ?
Quoiqu’il en soit le tissu associatif doit s’en doute s’atteler à trouver ses réponses : synergie dans les actions ? démarche coopérative ? mise en commun des moyens ? pour éviter de voir, à nouveau comme ici, que les sièges restent vides.

Laurence Mendes
Responsable de la relation patient et du dispositif Innov’Asso

*http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Cancers/Donnees-par-localisation/Cancer-du-colon-rectum

En savoir plus

Vous pouvez lire le communiqué dans son intégralité sur le site de l’association France Côlon

Avez-vous trouvé ce dossier utile ?

Oui

Non


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X