Retour sur les Ateliers Innov’Asso 2020

S'informer sur la santé et l'innovation médicale Janvier 2020 - Actualisé en février 2020

Le nouveau format Innov’Asso est lancé !

Le 9 janvier dernier avait lieu le lancement des Ateliers Innov’Asso.
Avec une nouveauté majeure cette année : alors que depuis 2012 Innov’Asso prenait la forme d’une seule journée annuelle, pour la première fois, ce partage d’expériences va se dérouler en plusieurs temps. Explications.

Créé par Roche il y a 8 ans, ce dispositif destiné aux acteurs associatifs soucieux de comprendre comment le monde de la santé évolue, les accompagne en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres. Innov’Asso, c’est aussi un site internet qui propose de nouveaux contenus tous les mois, avec des informations sur l’innovation en santé et les enjeux qu’elle implique, le droit des patients ou encore les avancées de la recherche ou les changements organisationnels dans le parcours patient.

Co-construire avec les assos

Jean François Brochard, Président de Roche France, a rappelé les motivations de Roche à s’investir avec le monde associatif : « nous devons analyser les défis qui se posent face à la vague d’innovations qui combine l’exploitation de la donnée à travers l’intelligence artificielle et la promesse d’une médecine personnalisée, dans l’objectif de soigner au mieux les personnes qui sont face à la maladie ». Il a rappelé la philosophie de partenariat avec les acteurs du monde associatif dans l’objectif d’une croissance mutuelle et d’une relation de confiance dans le temps. « Nous avons envie de construire sur du concret. Je suis fier de représenter une entreprise qui a la capacité d’organiser ce type de rencontres », a-t-il déclaré. Sans oublier de rappeler que l’esprit de cette journée, c’est précisément de bâtir un chemin pour que les patients puissent bénéficier des progrès thérapeutiques grâce à ce travail de collaboration. De son côté, Laurence Mendes, responsable de la relation patient et du dispositif Innov’Asso a précisé que « le nouveau format de cet événement était aussi une réponse à la demande des associations d’aller plus loin en adoptant un format facilitant le travail interassociatif », « On vous a écouté, et de cette journée sont nés ces ateliers avec des temps d’échanges et de co construction d’outils concrets. Avec les membres du Copil, nous vous avons contruit un programme d’ateliers qui va durer toute l’année, pour se clôturer avec une journée de restitution de vos travaux. Nous sommes heureux de co-construire avec les associations des projets sur nos enjeux communs que sont la transformation de notre environnement sanitaire, numérique, économique et écologique pour accompagner au mieux les patients et leurs proches », a-t-elle précisé. Et de rappeler que cette histoire n’aurait pu voir le jour sans l’accompagnement de Stéphane Korsia Meffre. « Même si le format de la journée change, l’objectif général reste le même. Nous souhaitons faire monter en compétence les associations de patients sur différentes missions comme la contribution à l’innovation thérapeutique, le recueil et l’usage des données de santé et enfin l’information sur les produits de santé. Il s’agit de leur mettre le pied à l’étrier, et de les rassurer. Elles sont parfois timides sur certains sujets, notamment lorsqu’il est question des médicaments. Pourtant, les patients attendent des informations fiables et utiles sur ces sujets », a-t-il précisé.

4 journées, 3 thématiques

Après 8 années d’existence, les techniques d’animation évoluent. Courant 2020, quatre journées d’ateliers auront pour objectif d’élaborer des outils destinés aux associations de patients. Chaque atelier est composé d’une quinzaine de personnes, réunies autour de trois groupes de travail. Ils plancheront chacun sur trois thématiques différentes :

  •  Comment agir pour que l’évaluation des médicaments tienne mieux compte de l’intérêt des patient.e.s ?
  • Comment évaluer et améliorer la qualité de vie des patient.e.s à partir des données de santé ?
  • Comment aider les associations à apporter une information fiable et utile aux patient.e.s sur les médicaments et leur actualité ?

Tout cela ne serait possible sans l’implication sans faille, le professionnalisme et la vision prospective :

Des membres du Comité de Pilotage

  • Anne Buisson, directrice adjointe de l’AFA
  • Magali Leo, responsable plaidoyer de Renaloo
  • Fabrice Pilorgé, directeur de l’AFH
  • Sonia Tropé, directrice de l’ANDAR

Et de nos experts et animateurs :

  • Marie Lanta, Ligue contre le cancer
  • Anne Duburcq, Cemka
  • Camille Thérond-Charles, Client Addict
  • Pauline Groleau, Vidal

Faire émerger des habitudes de travail inter-associatif

« Notre objectif, c’est de faire émerger leurs besoins sur ces 3 thématiques et de les amener à travailler ensemble afin de produire des livrables utiles pour eux, des outils destinés à faciliter l’action des associations », confirme Stéphane Korsia Meffre, très impliqué dans la mise en place de ces Ateliers. A ses yeux, il est important de développer les habitudes de travail interassociatif.

Les prochaines journées auront lieu le 10 mars, le 9 juin et le 29 septembre.

Enfin, prenez date dès maintenant ! Une journée de restitution, la 7ème Journée Innov’Asso, sera organisée à Paris le 19 novembre 2020 afin que perdurent dans le temps les bénéfices de ce brainstorming collectif, mais aussi pour ne pas laisser sur le bord du chemin les associations n’ayant pu participer à la démarche !

Stay tuned et inscrivez vous à la newsletter pour ne rien manquer de l’actu d’Innov’Asso !

Avez-vous trouvé ce dossier utile ?

Oui

Non


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X