E-santé : un ouvrage répond aux 10 grandes questions

La relation soignant-patient risque-t-elle de se déshumaniser ? La numérisation des données patients menace-t-elle notre vie privée ? Les acteurs du numérique sont-ils les précurseurs d’un nouveau système de santé ? La machine va-t-elle remplacer l’Homme ? C’est un fait : si la révolution numérique fait espérer une médecine plus personnalisée, plus efficace, plus rapide, plus partagée, plus intégrative, elle suscite dans le même temps de nombreuses questions. Olivier Babinet et Corinne Isnard-Bagnis ont choisi dans leur ouvrage de répondre à 10 d’entre elles. Intitulé La e-santé en 10 questions, ce livre synthétise l’actualité foisonnante de la e-santé et analyse les espoirs et les craintes face à ce qui est annoncé comme une révolution sanitaire et sociale. Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, big data, intelligence artificielle : toutes les composantes de la santé numérique y sont abordées. Le livre d’Olivier Babinet, expert en transformation des organisations sanitaires et directeur de la santé interdépartemental des Yvelines et Hauts-de-Seine, et de Corinne Isnard-Bagnis, praticien hospitalier en néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et professeur de néphrologie à Sorbonne Université, s’adresse aux professionnels et aux étudiants des secteurs sanitaire et médico-social, ainsi qu’à toutes les personnes qui s’intéressent aux questions liées aux innovations en santé.


Consulter les autres articles

Une activité physique même (surtout) en période de confinement

Qui dit confinement, dit sédentarité pour la plupart des personnes. Force est de constater que la baisse de l’activité physique chez la plupart des Français depuis la mi-mars n’est pas sans conséquences non seulement sur l’appareil locomoteur, sur la balance énergétique mais aussi sur la santé mentale. Un constat qui a poussé l’Agence nationale de séc... Lire la suite

Le COVID-19 dangereux aussi pour les données de santé…

Le 10 mars dernier, était publié au Journal officiel un décret assouplissant jusqu’au 30 avril les dérogations aux modalités de réalisation des actes de télémédecine. Une décision prise afin de répondre à la crise du COVID-19. Si, cette mesure a eu pour conséquence directe d’augmenter de manière exponentielle les actes de téléconsultation, elle ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X