E-santé : un ouvrage répond aux 10 grandes questions

La relation soignant-patient risque-t-elle de se déshumaniser ? La numérisation des données patients menace-t-elle notre vie privée ? Les acteurs du numérique sont-ils les précurseurs d’un nouveau système de santé ? La machine va-t-elle remplacer l’Homme ? C’est un fait : si la révolution numérique fait espérer une médecine plus personnalisée, plus efficace, plus rapide, plus partagée, plus intégrative, elle suscite dans le même temps de nombreuses questions. Olivier Babinet et Corinne Isnard-Bagnis ont choisi dans leur ouvrage de répondre à 10 d’entre elles. Intitulé La e-santé en 10 questions, ce livre synthétise l’actualité foisonnante de la e-santé et analyse les espoirs et les craintes face à ce qui est annoncé comme une révolution sanitaire et sociale. Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, big data, intelligence artificielle : toutes les composantes de la santé numérique y sont abordées. Le livre d’Olivier Babinet, expert en transformation des organisations sanitaires et directeur de la santé interdépartemental des Yvelines et Hauts-de-Seine, et de Corinne Isnard-Bagnis, praticien hospitalier en néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et professeur de néphrologie à Sorbonne Université, s’adresse aux professionnels et aux étudiants des secteurs sanitaire et médico-social, ainsi qu’à toutes les personnes qui s’intéressent aux questions liées aux innovations en santé.


Consulter les autres articles

Les rendez-vous en ligne boostent la vaccination anti-Covid-19

Maiia, Doctolib et KelDoc : les solutions de prise de rendez-vous éditées par ces trois sociétés ont été sélectionnées par les pouvoirs publics pour accompagner l’ouverture de la vaccination contre la Covid-19 au grand public depuis le 18 janvier.

Deux mois plus tard, les premiers chiffres traduisent l’attente des Français quant à la vacc... Lire la suite

Le patient victime d’un parcours de soins en souffrance

Des professionnels qui ne communiquent pas de façon efficiente, avec au milieu un patient perdu et/ou mal orienté. Les critiques quant aux failles du parcours de soins sont légions au point, chez certains, d’évoquer un véritable parcours du combattant.

Cette réalité est mise en lumière par un récent sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X