Les associations au cœur de l’innovation en santé

E-santé : un potentiel à exploiter…

Télécharger

Le potentiel du marché de l'e-santé en France s'élèverait entre 16 et 22 milliards d'euros par an : c’est du moins ce qu’affirme l’Institut Montaigne - think tank consacré aux politiques publiques - dans son rapport sur le potentiel de l'e-santé en France baptisé E-santé : augmentons la dose !

Pour avancer ce montant, les membres de l’Institut ont réalisé une revue exhaustive de littérature en termes d’impacts des technologies. Mais qui dit potentiel, dit efforts à entreprendre pour atteindre l’objectif. Et, en ce qui concerne les nouvelles technologies en santé, cinq axes de transformation sont avancés : l'autonomisation des patients, la dématérialisation des échanges, la télémédecine, l'automatisation des processus logistiques et l'appui à la décision médicale et paramédicale - et deux piliers jugés essentiels : l'exploitation des données de santé et la structuration de la filière.

Le groupe déplore l'absence de connexion entre les différents organismes gérant des données au niveau national. Un manque de concertation symbolisé par l'Assurance maladie qui d’un côté possède des données liées à la facturation mais de l’autre, ne sait rien de la qualité d'une prise en charge médicale. Quand on sait que les données sont indispensables au développement des technologies comme des algorithmes d'aide à la décision ou de détection de certaines maladies, il importe de rendre plus efficace la coopération entre les différents acteurs. Avec, en toile de fond, la nécessité de trouver un point d'équilibre entre partage et protection de la vie privée des patients.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!