Les associations au cœur de l’innovation en santé

4ème Journée Innov’Asso

Journée Innov’Asso – Édition 2015

La 4ème édition de la journée Innov’Asso, qui rassemblait cette année plus de 35 associations, a eu lieu le jeudi 19 novembre 2015 à la Maison de la Mutualité à Paris, sur le thème «Quelle place pour les associations de patients dans la révolution de la santé 2.0 ? ». 

En 2015, 5 Français sur 10 utilisent internet pour obtenir des informations santé. Le volume mondial des applications santé est passé de 6 000 en 2010 à 20 000 en 2012, et à 100 000 en 2013. Dans le contexte l’explosion tendancielle de la e-santé et des objets connectés, la quantité d’information santé disponible double tous les deux ans. Toutes ces évolutions ont profondément bougé les lignes de la santé : patient empowerment, protection des données personnelles, appropriation des outils digitaux, révolution des relations patients-médecins… autant de thématiques qui ont animé les réflexions des associations présentes, et ont jeté les bases d’une redéfinition du rôle des associations de patients dans un écosystème profondément digitalisé.

4ème journée Innov’Asso – Comment rester un acteur clé dans la santé de demain ?

Quelle sera la mission des associations de patients pour rester un acteur clé de la santé ?

Répondre aux nouveaux enjeux liés au numérique

La journée, à la fois studieuse et conviviale, s’est articulée autour d’une table-ronde de débat, d’une présentation de solutions digitales inspirantes de l’écosystème de la santé destinées à co-construire la réflexion innovante de cette année : un barcamp, outil participatif qui a permis aux participants de dessiner les grandes missions des associations de demain.

Les ateliers du barcamp ont abouti sur trois missions majeures des associations de patients à l’ère numérique, et des propositions de solutions pratiques et innovantes ont été formulées lors des restitutions, en présence de Véronique France-Tarif, Directrice des relations institutionnelles de Roche France et de Laurence Mendes, Responsable de la relation patient.

Accompagner le patient dans ce nouvel écosystème

  1. Lever les réticences des associations vis-à-vis du numérique en capitalisant sur les patients geeks 
  2. Combler le manque de moyens humains et financiers des associations : lier des partenariats et avoir recours au mécénat de compétences.
  3. Créer des outils de formation destinés aux patients afin de les aider à se familiariser aux outils de la e-santé.

Contribuer au développement d’une logique collaborative

  1. Former des e-influenceurs ambassadeurs d’une pathologie
  2. Mutualiser des outils, des moyens et des compétences avec d’autres associations
  3. Questionnaire online sondant les patients
  4. Créer des outils pour mieux communiquer avec son médecin

Faciliter l’équipement, le choix et l’utilisation des bons outils

  1. Former et informer les patients au choix des bons outils
  2. Organiser des rencontres avec les communautés de patients connectés ou non
  3. Participer au débat public sur les enjeux numériques (données de santé, bénéfice pour la recherche, besoin en ressources, etc.)

En bref, une journée qui a prouvé une nouvelle fois que les associations de patients sont des forces de proposition incontournables de la santé, et qu’elles prennent à bras le corps les outils, mais aussi les enjeux, de la révolution numérique. A l’année prochaine pour animer à nouveau ce débat, et revenir ensemble sur ces défis !

Présentation de la plénière :