Les associations au cœur de l’innovation en santé

janvier, 2019

22janToute la journéeLes Assises régionales du Plan maladies neuro-dégénératives pour l’Île-de-Francepar l'Agence régionale de santé d’Île-de-France

Détails de l'événement

Lancé en 2014, le Plan maladies neuro-dégénératives fait de l’amélioration de la qualité de vie et de la réponse aux attentes des personnes touchées par ces maladies une priorité nationale. Il témoigne d’une démarche nouvelle en s’intéressant aux maladies neuro-dégénératives dans leur ensemble pour faciliter une dynamique de progrès en matière de recherche, de soins et d’accompagnement, tout en prenant en compte, lorsque cela est nécessaire, les spécificités de chacune de ces maladies. Parmi les 96 mesures concrètes incluses dans ce plan, la mesure 88 donnait pour mission aux Agences régionales de santé d’organiser les Assises régionales de ce plan.

Pour l’Île-de-France, ces Assises auront lieu le 22 janvier prochain au palais des congrès de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e). Elles permettront à un large public de professionnels, de malades et d’aidants de s’informer et d’échanger sur les soins et l’accompagnement au quotidien.

Au programme de cette journée, des stands permettant des échanges informels et de trouver de l’information, des tables rondes et des témoignages réunissant des médecins experts de ces maladies, des associations de malades, des professionnels, des aidants… La table ronde du matin s’intéressera au diagnostic et à la recherche, et les deux séquences de l’après-midi porteront sur le parcours des patients à domicile, puis sur l’entourage et les aidants des personnes malades.

Assises régionales PMND : programme

Horaire

Toute la journée (Mardi)

Lieu

Cité des Sciences et de l'Industrie

30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

novembre, 2022

X