Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Intelligence artificielle ou la révolution des pratiques

Télécharger

269 pages pour tenter de répondre à une question : l’intelligence artificielle peut-elle changer la pratique de la médecine ?
Des chercheurs américains, membres de l’Académie nationale de médecine américaine, sont à l’origine de ce volumineux rapport. Entre progrès, faiblesses, incertitudes, avantages, risques et autres attentes fondées ou utopiques, ils dressent un portrait-robot très précis de l’intelligence artificielle.

Mais qu’en est-il en France ? Dans l’Hexagone, force est de constater que l’Intelligence artificielle en médecine (IAM) n’en est qu’à ses débuts. Les professionnels de santé y ont notamment recours à l’occasion de certaines opérations chirurgicales robotisées comme l’ablation de la prostate. Elle est aussi très utilisée en radiologie.
À la clé : un gain de temps mais surtout une plus grande précision du geste médical et donc une prise en soin optimisée. Les professionnels de santé saluent également la possibilité qui leur est donnée de suivre ou non les recommandations de l’intelligence artificielle.

Côté patients, l’intelligence artificielle est aussi au cœur de la surveillance et du suivi de la santé, notamment pour les pathologies chroniques et leurs traitements. Pour autant, l’intelligence artificielle présente encore de nombreuses problématiques éthiques et techniques. On notera par exemple les modalités d’information du patient qui restent encore à préciser. Plus que jamais, le cadre légal doit être formellement défini. Il concerne tant l’obligation d’avoir un encadrement humain que l’épineuse question de la responsabilité du soignant.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X