Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Jumeau numérique : aider l’être humain ou le remplacer ?

Télécharger

Pur fantasme des amateurs de fiction il y a encore quelques années, la question du jumeau numérique prend de plus en plus poids avec le développement de l’intelligence artificielle. Plusieurs experts en la matière n’hésitent donc plus aujourd’hui à affirmer que la création de copies exactes de chacun d’entre nous ne serait plus qu'une question de décennie. Pour étayer leurs propos, les dits experts prennent pour exemple le monde réel déjà abondamment reproduit : villes, voitures, maisons…

Mais qu’entend-on exactement par jumeau numérique ? Il s’agit de la réplique exacte d'un objet dans le monde physique. Cette réplique n’a qu’une seule mission : aider à améliorer la version réelle ou lui fournir un retour d'informations. Oubliés les modèles informatiques 3D sophistiqués. Demain, les jumeaux numériques seront des objets capables d’apprendre constamment de leurs homologues réels et de les aider à s'améliorer. Et ce, grâce aux bienfaits de l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets qui utilisent des capteurs pour connecter des objets physiques au réseau.

Des perspectives qui nourrissent une réflexion éthique comme le souligne l'analyste technologique Rob Enderle : « L'émergence des jumeaux numériques nécessitera une énorme quantité de réflexion et de considération éthique, car une réplique pensante de nous-mêmes pourrait être incroyablement utile aux employeurs au point de supplanter l’être humain. »

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X