Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

La cybersécurité, enjeu national de santé publique

Télécharger

Le 1er octobre 2017, le ministère des Solidarités et de la Santé décidait de mettre en place un dispositif de traitement des signalements des incidents de sécurité des systèmes d’information des structures de santé.

Deux ans plus tard, fin 2019, force est de constater que la légitimité de cette initiative ne se discute plus. Pour preuve, pour l’année 2019, près de 400 incidents ont été signalés au ministère des Solidarités et de la Santé et 70 demandes d’accompagnement ont été formulées auprès de la cellule cybersécurité en santé, dédiée à l’appui des structures de santé au sein de l’Agence du numérique en santé. Il faut dire que cette année-là a été marquée par une recrudescence de cyberattaques, avec parfois des conséquences importantes sur la prise en charge des patients.

C’est tout l’enjeu de la lutte contre ces attaques numériques à l’encontre des structures de santé. De quoi faire de la cybersécurité à l’échelle de chaque structure de santé une priorité nationale, pour ne pas dire le socle de la transformation numérique, comme en témoigne le rapport « Accélérer le virage numérique en santé » rendu public le 25 avril 2019. En contribuant à repérer les attaques avant qu’elles ne se répandent, cette plate-forme entend participer à renforcer la capacité de réponse collective.
Articulé autour du portail Cyberveille, conçu pour informer sur les menaces numériques qui pèsent sur le secteur, donner aux acteurs les clés pour y faire face, et partager les pratiques au sein d’un espace sécurisé, le dispositif de prévention et d’alerte ministériel entend faire de la cybersécurité l'affaire de tous !

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X