Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

La démocratie en santé décryptée par Christian Saout

Télécharger

La démocratie en santé, comprendre et s’engager : c’est le titre de l’ouvrage publié en juin dernier par Christian Saout, membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), président de la Commission sociale et médico-sociale (CSMS) et du Conseil pour l’engagement des usagers.
L’auteur entend, via cet ouvrage, faire (re)vivre la démocratie en santé, vingt ans après la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Une loi qui avait consacré le principe de démocratie sanitaire. Souvent invoquée par les patients, résidents, décideurs publics, directeurs des établissements et services de santé, sans oublier les professionnels de santé, cette loi n’en reste pas moins une zone d’ombre dont beaucoup ignorent la gestation, les promesses mais aussi les déceptions. Le livre de Christian Saout se veut donc en premier lieu une piqûre de rappel.

Avec une grande pédagogie, l’ancien président de l’association AIDES (1998-2007) et de la Conférence nationale de santé (2006-2010) retrace les prémices de la démocratie en santé, les différents droits qu’elle recouvre, la représentation des usagers ou encore les dimensions de l’engagement. Il revient également sur de nombreuses notions méconnues, comme la santé communautaire par exemple...
Cette publication constitue un ouvrage d’actualité qui aide à mieux comprendre pourquoi, au cours des deux dernières années de crise sanitaire, nombreux furent les observateurs à regretter la relégation au deuxième ou au dixième plan de la démocratie en santé, forcée de s’incliner face à d’autres urgences.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X