La fin des doublons dans la coordination grâce à Gwalenn

Accéder à l'innovation médicale Novembre 2019 3 mins

Il n’aura fallu que 6 mois aux différents acteurs de la coordination médicale en Bretagne pour développer la solution Gwalenn. Un logiciel métier régional construit afin d’éviter les redondances de coordination médicale dans la région. Officiellement présentée le 19 septembre à Saint-Malo à l’occasion de la 3e étape du tour de France de l’e-santé qui a réuni pas moins de 250 acteurs bretons du numérique en santé, cette nouvelle technologie participe à optimiser la coordination des parcours pour les patients souffrant de pathologies chroniques, en situation de perte d’autonomie (personnes âgées ou handicapées).

Comment ? Grâce à un partage efficace d’informations et une communication dématérialisée entre 42 structures réparties sur toute la Bretagne : PTA (Plateforme territoriale d’appui), Maia (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie), Clic (centre local d’information et de coordination), réseaux de santé, etc. En clair, le logiciel prévient toute redondance de coordination qui pourrait voir un médecin appeler la PTA pour un patient et dans le même temps une assistante sociale sollicitée par la Maia pour le même patient. A noter que l’outil Gwalenn a été créé dans le cadre d’un appel à candidatures du groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Bretagne et déployée avec l’aide de l’agence régionale de santé (ARS) Bretagne.


Consulter les autres articles

Intelligence artificielle : révolution autour du diagnostic

Quand l’intelligence artificielle permet de dépister plus tôt certaines pathologies, à commencer par les cancers ! C’est en tout cas le pari lancé par la start-up française Incepto. Avec sa plateforme donnant accès par abonnement à un bouquet d’applications accompagnant les médecins dans l’élaboration des diagnostics, Incepto entend ni plus ni moins q... Lire la suite

Une réponse thérapeutique innovante contre le pied diabétique

C’est l’une des graves conséquences d’un diabète mal équilibré. Chaque année en France, 120 000 patients diabétiques sont admis aux urgences pour des ulcères aux pieds. 10 000 d’entre eux en ressortent amputés. Une réalité qui pourrait bien évoluer positivement grâce aux travaux menés par la start-up Grapheal. Les chercheurs de l’entreprise grenoblois... Lire la suite


Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X