Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

La liberté réclamée des données de santé

Télécharger

Le Digital Health Summit est un salon dans LE salon. Un rendez-vous où se pressent conférenciers, industriels, professionnels de santé et start-up pour débattre des enjeux de demain en matière de numérique en santé. Inscrit au cœur du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’événement dont on célébrait cette année la 10ème édition fut l’occasion pour plusieurs industriels de plaider pour un accès facilité aux données de santé.

Une demande à mettre en relation avec la nouvelle place occupée par ces données dans la prise en soin et l’organisation des systèmes de santé mais aussi au regard d’une production exponentielle de ces dernières, avec en toile de fond le boom de l'intelligence artificielle. Selon les industriels, le déverrouillage des données de santé ne remet nullement en cause la relation patient-médecin. Bien au contraire, celle-ci sera maintenue mais devra se réinventer. Cette ouverture se veut davantage un pilier fondateur de la médecine dite des "4P" : prédictive, préventive, personnalisée, participative.

La solution résiderait alors dans une évolution de la réglementation pour libérer les données. Les Etats-Unis et le gendarme américain des produits de santé - la Food and Drug Administration (FDA) - ont fait un pas en ce sens en annonçant la tenue en mars prochain d’une concertation publique destinée à « recueillir les contributions de toutes les parties prenantes » (acteurs de santé, industriels, patients...).

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X