La liberté réclamée des données de santé

Le Digital Health Summit est un salon dans LE salon. Un rendez-vous où se pressent conférenciers, industriels, professionnels de santé et start-up pour débattre des enjeux de demain en matière de numérique en santé. Inscrit au cœur du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’événement dont on célébrait cette année la 10ème édition fut l’occasion pour plusieurs industriels de plaider pour un accès facilité aux données de santé.

Une demande à mettre en relation avec la nouvelle place occupée par ces données dans la prise en soin et l’organisation des systèmes de santé mais aussi au regard d’une production exponentielle de ces dernières, avec en toile de fond le boom de l’intelligence artificielle. Selon les industriels, le déverrouillage des données de santé ne remet nullement en cause la relation patient-médecin. Bien au contraire, celle-ci sera maintenue mais devra se réinventer. Cette ouverture se veut davantage un pilier fondateur de la médecine dite des « 4P » : prédictive, préventive, personnalisée, participative.

La solution résiderait alors dans une évolution de la réglementation pour libérer les données. Les Etats-Unis et le gendarme américain des produits de santé – la Food and Drug Administration (FDA) – ont fait un pas en ce sens en annonçant la tenue en mars prochain d’une concertation publique destinée à « recueillir les contributions de toutes les parties prenantes » (acteurs de santé, industriels, patients…).


Consulter les autres articles

Le numérique en santé, oui mais éthique !

Le comité pilote d’éthique du numérique a officiellement vu le jour le 2 décembre dernier et tenu sa première réunion plénière le 4 décembre. Mis en place par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), il est dirigé par Claude Kirchner, directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et m... Lire la suite

Un dossier pharmaceutique toujours plus ambitieux

Rendre le dossier pharmaceutique (DP) accessible aux patients : c’est l‘ambition formulée le 25 novembre dernier par Carine Wolf-Thal dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée de l’ordre des pharmaciens. Pour ce, la présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (Cnop) entend lancer, au 1er semestre 2020, un « p... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X