Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

La machine plus fiable que l’Homme

Télécharger

L’intelligence artificielle supérieure à des spécialistes…. Plus qu’une question, une affirmation désormais. C’est du moins celle portée par des experts de plusieurs centres de recherche aux Etats-Unis. C’est aussi la thèse défendue par Scott Mayer McKinney de Google Health à Palo Alto.

Il faut dire que l’intelligence artificielle appliquée au dépistage du cancer du sein s'est déjà montrée supérieure à des professionnels de santé spécialistes en termes de sensibilité et spécificité. En d’autres termes, la technologie pourrait permettre de diminuer la charge de travail des lecteurs de mammographies. L’ambition ne date pas d’hier. Elle était déjà d’actualité dans les années 1990 quand des systèmes informatisés d'aide à l'interprétation des clichés mammographiques ont été développés, sans donner de résultats probants.

Trente ans plus tard, la donne a visiblement changé et l’intelligence artificielle est venue optimiser la performance de ces lecteurs. Les chercheurs américains ont testé leur système sur une base de données britannique de 25 856 mammographies, puis sur une autre base de données américaine de 3 097 mammographies. Comparée aux lecteurs de mammographies de la base britannique, l'intelligence artificielle a amélioré la spécificité de 1,2% et la sensibilité de 2,7%.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X