Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

La médecine augmentée : un passage obligé

Télécharger

C’est ce qu’on a pris l’habitude de présenter comme la médecine augmentée. Comprenez la pratique clinique bénéficiant de l'application de l'intelligence artificielle. Pour l’heure, celle-ci ne s’applique que dans des situations cliniques très spécifiques : la détection de la fibrillation auriculaire ou certains types de crises d'épilepsie.

Mais, force est de constater que les technologies médicales basées sur l'intelligence artificielle évoluent rapidement en solutions applicables à la pratique clinique. C’est du moins ce que soulignent les docteurs Olivier Le Moine et Giovanni Briganti dans un article récemment publié dans la revue Frontiers in Medicine.

Si elle permet une plus grande autonomie des patients et un traitement toujours plus personnalisé, la médecine augmentée se heurte malgré tout à la résistance de certains professionnels de santé. Il faut dire que ces derniers ne sont pas préparés à une telle évolution de leur pratique professionnelle. Résultat, se pose aujourd’hui la question de la mise à niveau pédagogique du cursus médical à la lumière de la médecine numérique.

Parallèlement, il convient également de vérifier l’efficacité de cette nouvelle forme de médecine avec, notamment la validation des différents nouveaux outils par des essais cliniques traditionnels. Enfin, la nécessité d’une réflexion éthique sur la surveillance connectée permanente ne peut être ignorée. Au regard de ce constat, les auteurs de l’article souhaitent susciter le débat pour établir clairement les avantages, les opportunités et les risques potentiels de l’intégration de l'intelligence artificielle dans la pratique clinique.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X