La rémunération des patients experts inéthique ?

Le Comité éthique et cancer a récemment rendu un avis portant sur le caractère gratuit ou rémunéré de l’intervention des patients experts. Le groupe d’experts estime qu’il n’est nullement inéthique que des malades ou anciens malades sollicités pour l’expertise qu’ils ont développée à partir de leur expérience de la maladie – que cette dernière ait été validée ou non par une formation – soient rémunérés pour des missions qu’ils réalisent.
En d’autres termes : être rémunéré pour son expertise/expérience en tant que patient n’est pas contraire à l’éthique !

Le Comité éthique et cancer précise pour autant que cette contrepartie financière doit s’envisager en fonction de la nature du travail effectué.
La manière dont a été acquise ou validée l’expertise du patient (ex. formation d’éducation thérapeutique du patient ou non) n’entre pas en compte. Libres, bien entendu, aux patients experts de refuser ou de ne pas demander une telle rémunération.

Quoi qu’il en soit, l’absence consentie de rémunération – qui est un choix à haute valeur morale salué par le Comité éthique et cancer – ne déclasse nullement celui d’accepter une rémunération. Comme il n’est ni contraire à l’éthique ni immoral qu’au sein des associations, les patients experts bénéficient d’une autre situation que celle de bénévole.


Consulter les autres articles


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X