Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

La rémunération des patients experts inéthique ?

Télécharger

Le Comité éthique et cancer a récemment rendu un avis portant sur le caractère gratuit ou rémunéré de l'intervention des patients experts. Le groupe d’experts estime qu’il n’est nullement inéthique que des malades ou anciens malades sollicités pour l’expertise qu’ils ont développée à partir de leur expérience de la maladie - que cette dernière ait été validée ou non par une formation - soient rémunérés pour des missions qu’ils réalisent.
En d’autres termes : être rémunéré pour son expertise/expérience en tant que patient n’est pas contraire à l’éthique !

Le Comité éthique et cancer précise pour autant que cette contrepartie financière doit s’envisager en fonction de la nature du travail effectué.
La manière dont a été acquise ou validée l’expertise du patient (ex. formation d’éducation thérapeutique du patient ou non) n’entre pas en compte. Libres, bien entendu, aux patients experts de refuser ou de ne pas demander une telle rémunération.

Quoi qu’il en soit, l’absence consentie de rémunération - qui est un choix à haute valeur morale salué par le Comité éthique et cancer - ne déclasse nullement celui d’accepter une rémunération. Comme il n’est ni contraire à l’éthique ni immoral qu’au sein des associations, les patients experts bénéficient d’une autre situation que celle de bénévole.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X