Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

La réponse du digital face au COVID-19

Télécharger

Et si face au COVID-19, l’outil digital était un rempart de premier plan ? C’est ce qu’estiment les membres du consortium créé en mars dernier et baptisé Alliance digitale contre le COVID-19. Sous la houlette du Dr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute au Mans et concepteur d'applications de pré-diagnostic médical, ces acteurs privés de la HealthTech - industriels de la santé et acteurs du numérique - ont choisi d’unir leurs forces, mais surtout leurs expertises pour combattre la crise sanitaire.

Leur première initiative a été la création du site d'information grand public maladiecoronavirus.fr. Basé sur un algorithme codéveloppé par l’Institut Pasteur et l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), cette plateforme permet de réaliser gratuitement une auto-évaluation en ligne et ainsi d’apporter une réponse adaptée aux personnes pensant avoir été exposées au coronavirus. La réponse prend la forme de préconisations d’orientation selon l’état de santé (appel du médecin traitant, appel au centre 15, etc.). Et visiblement, cette création est venue répondre à une véritable demande puisque moins de deux mois après son lancement, le site comptait déjà 8 millions d'utilisateurs, avec 5,4 millions de questionnaires complétés.

L'Alliance digitale qui compte une vingtaine de membres s’appuie notamment sur l'expertise scientifique de l'Institut Pasteur, de l'AP-HP, mais aussi des CHU de Rennes, Lille et Angers ou encore d'une antenne du CNRS à Lyon.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X