Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

La santé, un droit pour tous les travailleurs

Télécharger

Physique ou psychologique : la question de la santé au travail ne s’est jamais autant posée. Pas seulement dans les murs de l’entreprise mais au-delà. Du fait du confinement et du télétravail, les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques ont alerté l’Organisation internationale du travail. L’institution a choisi de faire de la santé et de la sécurité au travail un « droit fondamental » pour tous les travailleurs du monde. Cette décision fait suite au vote favorable de la Conférence internationale du travail (CIT) qui fait office de parlement international du travail.

Intégrer ce nouveau droit dans la déclaration adoptée en 1998 est loin d’être sans conséquences pour les États membres de l'organisation genevoise qui vont devoir prendre en compte toute une série de contraintes. Le droit fondamental à la santé et à la sécurité au travail vient compléter quatre autres catégories de droits fondamentaux : la liberté d'association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, l'élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, l'abolition effective du travail des enfants et l'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.

Une chose est sûre : cette évolution s’imposait, car, à en croire la Confédération syndicale internationale, plus de trois millions de travailleurs meurent chaque année à cause de leur travail, et des dizaines de millions d'autres se blessent au travail ou y rencontrent des problèmes de santé.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X