La séance de massage-kinésithérapie par vidéotransmission

Depuis le 18 avril, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent eux aussi recourir à la télémédecine pour exercer leur activité. Le télésoin par vidéotransmission pour ces professionnels paramédicaux a été autorisé afin de continuer à assurer une prise en charge médicale et soignante à domicile pour les patients présentant les symptômes de l’infection ou diagnostiqués COVID-19, tout en protégeant les professionnels de santé et les autres patients. Si la pertinence du recours au télésoin est déterminée par le masseur-kinésithérapeute en personne, tous les actes de masso-kinésithérapie ne peuvent pas être réalisés à distance. C’est le cas par exemple des bilans initiaux et des renouvellements de bilan.

De plus, le télésoin reste conditionné à la réalisation préalable, en présence du patient, d’un premier soin par le masseur-kinésithérapeute concerné. Qui dit autorisation nationale, dit donc facturation directe et prise en charge par l’Assurance maladie. Autant dire que la mesure a été accueillie avec satisfaction et soulagement par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeute (Cnomk) pour qui cette décision était devenue « une nécessité ». Nul doute que cet aménagement devrait favoriser « le retour » chez leurs masseurs-kinésithérapeutes de nombreux patients qui avaient dû interrompre leurs soins faute de modalités pratiques adaptées.


Consulter les autres articles

Le Digital rempart face au COVID-19

Pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le COVID-19, les solutions digitales apparaissent contre des outils de premier plan.

Parmi eux, le voicebot baptisé AlloCOVID pour informer et assurer un suivi en temps réel de l’épidémie grâce à l’intelligence artificielle. La technologie repose sur le numéro national 0 806 800 540. Comment ça... Lire la suite

Un site pour mieux accompagner les personnes handicapées confinées

En période de confinement, une attention particulière doit être portée aux personnes fragiles, à commencer par les personnes en situation de handicap. La mise en place, le 30 mars dernier, d’une plateforme électronique dédiée à l’accompagnement de ce type de public s’inscrit dans cette logique.

Si l’outil est aujourd’hui porté conjointement par... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X