La séance de massage-kinésithérapie par vidéotransmission

Depuis le 18 avril, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent eux aussi recourir à la télémédecine pour exercer leur activité. Le télésoin par vidéotransmission pour ces professionnels paramédicaux a été autorisé afin de continuer à assurer une prise en charge médicale et soignante à domicile pour les patients présentant les symptômes de l’infection ou diagnostiqués COVID-19, tout en protégeant les professionnels de santé et les autres patients. Si la pertinence du recours au télésoin est déterminée par le masseur-kinésithérapeute en personne, tous les actes de masso-kinésithérapie ne peuvent pas être réalisés à distance. C’est le cas par exemple des bilans initiaux et des renouvellements de bilan.

De plus, le télésoin reste conditionné à la réalisation préalable, en présence du patient, d’un premier soin par le masseur-kinésithérapeute concerné. Qui dit autorisation nationale, dit donc facturation directe et prise en charge par l’Assurance maladie. Autant dire que la mesure a été accueillie avec satisfaction et soulagement par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeute (Cnomk) pour qui cette décision était devenue « une nécessité ». Nul doute que cet aménagement devrait favoriser « le retour » chez leurs masseurs-kinésithérapeutes de nombreux patients qui avaient dû interrompre leurs soins faute de modalités pratiques adaptées.


Consulter les autres articles

Les données de Vaccin Covid accessibles à la Cnam et au Health Data Hub

Vaccin Covid : c’est le nom du système d’information mis en place depuis le 4 janvier pour collecter les données nationales liées à l’épidémie. Accessible via Amelipro, la plateforme s’enrichit quotidiennement de plusieurs milliers d’informations statistiques inhérentes à la traçabilité des vaccins contre la Covid-19 et aux différentes étapes de vacci... Lire la suite

Apple, ce partenaire santé pas comme les autres

Le géant du multimédia Apple n’en finit pas de multiplier les expériences et d’ajouter des cordes à son arc d’activités déjà bien denses et rentables.

Après le monde des télécoms et l’industrie musicale, le groupe américain entend bien bouleverser l’univers sanitaire et devenir un des grands acteurs du numérique en santé.
Apple s’en donne... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X