Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

La silver économie entre éthique et numérique

Télécharger

Ethique et numérique sont-ils compatibles et comment appréhender efficacement les deux paramètres au moment de prendre en soin les personnes âgées ? Une double question à laquelle répond, à coup sûr, le rapport sur « les enjeux éthiques et juridiques des technologies pour les personnes âgées » produit par le philosophe Fabrice Gzil et l'avocate Solenne Brugère. Le 21 novembre dernier, les auteurs ont présenté au président de la filière, Luc Broussy, leurs conclusions sur la silver économie.

Baptisé Grand âge et autonomie - Des technologies au service des capabilités - Une nouvelle approche de l'humanisme au service de l'intérêt commun, ce document nourrit l’ambition d’éclairer « le sens et la finalité » de la conception et des usages des outils numériques en établissement et à domicile. Fort de 18 propositions, le rapport s’articule autour de trois axes : innover et rester ferme sur les principes fondamentaux ; fédérer les acteurs de la filière autour de cinq valeurs ; construire ensemble les comportements vertueux de demain.

Il doit ainsi permettre aux acteurs de la filière de mieux appréhender le sens des outils numériques pour mieux accompagner les personnes âgées dites vulnérables. La future loi « Grand âge autonomie » devrait s’inspirer de cette réflexion.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X