Les associations au cœur de l’innovation en santé

La simulation numérique pour diagnostiquer les troubles cognitifs

Télécharger

Le 21 septembre dernier coïncidait avec la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Une pathologie qui concerne aujourd’hui plus de 3 millions de personnes et leurs proches aidants.

Roche France, SimforHealth et la Fondation des Centres Mémoire ont choisi à cette occasion de présenter la plateforme de simulation numérique baptisée Mémoire. L’outil technologique destiné aux médecins généralistes doit aider ces derniers à repérer précocement les troubles neurocognitifs dont pourraient être atteints leurs patients.
D’ailleurs, c’est avec le concours de professionnels de santé généralistes que les porteurs du projet – soutenus par l’association France Alzheimer et la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) - ont développé ce qui constitue le premier simulateur numérique pour diagnostiquer les troubles neurocognitifs. En toile de fond de ce repérage précoce, il s’agit de favoriser une prise en charge globale rapide. Il en va du maintien de la qualité de vie du patient et de ses proches.

Véritable outil innovant et immersif, le simulateur va placer le médecin dans une situation aussi réelle que possible, à l’image de scénario qu’il est appelé à vivre dans son cabinet. Complémentaire aux autres outils de formation dédiés à la maladie d'Alzheimer, Mémoire s'appuie sur les recommandations de la Haute autorité de santé, mais aussi sur les avis des spécialistes des troubles neurocognitifs. De quoi garantir une rigueur scientifique et médicale.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!