La thérapie par la réalité virtuelle

Dossier informatisé pour mieux suivre l’évolution des patients ; télémédecine pour capter et diffuser des images médicales, puis pour soigner à distance ; sites web et applications mobiles pour collecter et diffuser des informations pertinentes ; réseaux sociaux spécialisés ; objets connectés devenus dispositifs médicaux… On connaissait les nouvelles technologies participant à l’information des patients, à une meilleure organisation des soins mais aussi à l’aide à la décision médicale ou au diagnostic. Voilà que la réalité virtuelle investit désormais le champ thérapeutique. En clair : de nouveaux outils dotés de qualités thérapeutiques directes. Parmi les pathologies pouvant être prises en charge dans le cadre de la thérapie par la réalité virtuelle : l’anxiété, les phobies et les addictions, la dépression, la douleur (y compris lors des accouchements).

La thérapie par la réalité virtuelle pourrait même convenir à des patients soignés par chimiothérapie qui pourraient se relaxer lors des traitements et « s’évader » grâce à celle-ci. Techniquement, l’utilisateur porte un casque ou head-mounted display (HDS) et est équipé, le cas échéant, d’un gant numérique afin de « toucher » voire de saisir des objets virtuels. De nombreux professionnels de santé confirment l’obtention de résultats significatifs après recours à la thérapie d’exposition par la réalité virtuelle (TERV).


Consulter les autres articles

Le digital toujours plus au service de la lutte contre le Covid-19

Rémy Teston poursuit son exploration des solutions digitales développées ces derniers jours pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. L’occasion de découvrir la mise en place d’un simulateur numérique de formation pour les soignants, une appli de pistage numérique, un téléservice pour signaler les cas contact… Et même des lunette... Lire la suite

Une plateforme pour faciliter les recrutements des essais cliniques

Medidata, société du groupe Dassault Systèmes, a annoncé fin avril le lancement de « myMedidata ». Cette plateforme est conçue pour permettre aux patients de participer de façon flexible aux essais cliniques de nouveaux médicaments et vaccins dans le cadre de la recherche en faveur d’un traitement contre le Covid-19

Lire la suite

Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X