Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

L’agence du numérique en santé renforce son ancrage régional

Télécharger

Depuis février 2021, les 18 agences régionales de santé (ARS) et les 17 groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) ont intégré le Conseil d’administration de l’agence du numérique en santé. Un rapprochement profitable à en croire Annie Prévot, directrice de l’ANS qui a souligné, lors de l’événement SANTEXPO 2021 qu’une relation « plus privilégiée » s’était tissée entre son agence et les acteurs de terrain depuis l’arrivée des ARS et des GRADeS dans la gouvernance de l’ANS.

Les ARS et les GRADeS ont, pour être plus précis, intégré deux collèges dédiés : un Collège des ARS, « pour échanger sur les grandes orientations prises dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé et faire valoir les besoins des territoires » et un Collège des GRADeS « pour apporter la vision opérationnelle des territoires ».
Nul doute que ce rapprochement permet à l’ANS d’être moins perçue comme une structure nationale éloignée des préoccupations du terrain. En intégrant les régions au sein de sa gouvernance, l’ANS entend mieux prendre en compte les disparités régionales en termes d’adoption du numérique en santé.
En ce qui concerne les ressources humaines affectées à ce rapprochement, ce sont cinq personnes, au sein de l’ANS, qui sont chargées de faire le lien entre ces deux échelons avec trois objectifs clairement identifiés : construire une feuille de route commune entre le national et la variété des territoires ; favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, mais aussi des moyens et des outils ; faire immerger l’innovation.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X