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L’application StopCovid loin de faire l’unanimité

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L’application StopCovid est disponible depuis le 2 juin dernier. Elle utilise la technologie Bluetooth pour enregistrer l'historique de proximité des utilisateurs, afin de les alerter s'ils ont été en contact prolongé avec une personne COVID-19 positive.

Les premières données collectées un mois après le lancement de l’application, laissaient apparaître des débuts timides. En effet, au total, 68 personnes s’étaient déclarées positives au coronavirus dans l'application depuis le lancement. Ces déclarations spontanées ont permis d'identifier 205 cas contacts potentiels. Et parmi ces 205 cas potentiels, seuls 14 ont été considérés comme des contacts à risque. Quatorze personnes ont donc reçu une notification les invitants à prendre contact avec leur médecin pour se faire tester.

Ils sont nombreux – à commencer par le Secrétaire d’état au numérique, Cédric O – à s’étonner du faible nombre de notifications envoyées. Deux éléments peuvent expliquer ces résultats mitigés : la baisse rapide de la prévalence de la COVID-19 dans la population et la faible diffusion de StopCovid. En effet, si l'application a été téléchargée 1,9 million de fois et activée 1,816 million de fois, elle a aussi été désinstallée 460 000 fois. Chiffre auquel il faut ajouter les 23 593 désactivations. A noter que pour être mise en fonctionnement, l'application ne doit pas être seulement installée, mais aussi activée par l'utilisateur. Le nombre de téléchargements ne correspond donc pas au nombre d'utilisateurs réellement actifs.

Une chose est sûre : la situation de la France n’est en rien comparable à celle de sa voisine allemande où l'application a été téléchargée plus de 10 millions de fois en moins d'une semaine.

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