Le CHU de Rennes en mode zéro papier !

Le virage numérique du système de santé est une opportunité considérable pour l’amélioration de la qualité des soins du patient, pour l’optimisation du fonctionnement des établissements de santé, pour une meilleure coordination des professionnels de santé et pour une meilleure relation avec les patients… Autant d’enjeux parfaitement appréhendés par le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes. Pour preuve, l’établissement breton – acteur majeur de la santé régionale – renforce sa stratégie « zéro papier » avec la dématérialisation complète de ses courriers médicaux en généralisant en un temps record l’usage de la solution Lifen. Une étape non négligeable qui s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et de fluidification des parcours de soins. Objectif avoué de l’institution : mettre en place un parcours patient 100 % numérique : de la prise de rendez-vous et des admissions en ligne jusqu’au retour à domicile, en passant par l’alimentation du dossier médical partagé et du parcours médical connecté. Le CHU de Rennes entend par ces évolutions se rapprocher de ses patients mais aussi des professionnels de santé officiant en ville. L’accessibilité est donc au cœur de son virage numérique. Cette dématérialisation s’est faite par étape. Puisque c’est seulement après des premiers tests concluants menés début 2020 au sein des services d’urologie et des maladies de l’appareil digestif, que le CHU de Rennes a lancé fin mai la généralisation de la solution Lifen à l’échelle de tout l’établissement, soit plus de 400 secrétaires formés parmi 40 services.


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Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
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